Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:23 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Naufrage: environ 400 morts en trois mois

Congo RDC - Societe
Treize (13) morts et quatre-vingt-sept (87) rescapés, c’est le bilan provisoire d’une baleinière, survenue le samedi 14 mars dernier dans la soirée à 76 km d’Ankoro (Katanga) sur le fleuve Congo.
Aussitôt, le responsable et le capitaine de ladite baleinière ont été interpelés. La cause serait certainement la surcharge, puisque le capitaine du bateau ne dispose même pas du manifeste de son embarcation.

L’administrateur du territoire de Manono a invité les armateurs au respect du tonnage de leurs embarcations. ‘‘Les gens qui meurent là, ce sont des humains qui laissent derrière eux des familles en train de souffrir. A ces armateurs de ne pas mettre beaucoup de charge. C’est mauvais, c’est mauvais ’’, a-t-il imploré.

Naufrage ou incendie de bateau constitue le seul défi auquel font face les autorités congolaises. Et les causes restent et demeurent les mêmes : soit surcharge ou soit la navigation nocturne. Outre ce présent cas, l’on a enregistré environ quatre cents (400) morts dans ce genre de problèmes.

D’une part, et tout récemment, une centaine de personnes sont décédées dans l’incendie d’une baleinière, survenu lundi 9 février, sur le fleuve Congo, à la hauteur de la cité de Lokutu, en territoire de Basoko, à plus de 200 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale).

D’autre part, deux (02) mois avant, une autre baleinière avait connu un naufrage sur le fleuve Congo à Yaboya, à près de 50 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). Selon des rescapés, cette embarcation avait coulé après avoir heurté une roche, tuant ainsi plus de 200 personnes.