Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réduction du mandat présidentiel : Macky Sall a annoncé un référendum pour 2016

Sénégal - Politique
Le président sénégalais Macky Sall compte obtenir la réduction de la durée du mandat présidentiel par voie référendaire. Le mandat présidentiel devrait passer de sept à cinq ans.
Les citoyens sénégalais pourraient être appelés aux urnes en 2016 pour décider si oui ou non, le mandat présidentiel devra passer de sept à cinq ans. Le chef de l’Etat sénégalais veut réduire son mandat comme il l’avait promis en 2012, lors de sa campagne électorale.

Le président Macky Sall a annoncé mardi qu'il comptait soumettre en 2016 à référendum la question de la réduction de son mandat de sept à cinq ans, pour organiser l'élection présidentielle en 2017 au lieu de 2019. Ce référendum permettra aux citoyens sénégalais une révision de la Constitution s'ils le souhaitent. " Il faut qu'on comprenne, en Afrique aussi, qu'on est capable de donner la leçon, et que le pouvoir ce n'est pas une fin en soi " a-t-il indiqué.

Le Sénégal se veut un exemple de démocratie dans la sous région ouest africaine. Contrairement aux présidents qui, par des modifications constitutionnelles, s’accrochent et veulent s’éterniser au pouvoir Macky Sall, lui donne l’impression de vouloir vite le quitter.

Si la révision est adoptée, les prochaines élections présidentielles au Sénégal auront lieu en Février 2017 au lieu de 2019.

Par ailleurs, le principal parti d'opposition dirigé par Abdoulaye Wade devra désigner son candidat à la présidentielle le 20 Mars prochain.