Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:38:48 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fichier électoral : une mission de l’OIF est a Lomé

Togo - Politique
A la demande du gouvernement togolais, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne depuis hier à Lomé dans le cadre d’une mission d’assistance technique pour la consolidation du fichier électoral, à maintenant un (1) mois de l’élection présidentielle.
La question de la fiabilité du fichier électoral agite depuis plusieurs semaines la classe politique togolaise. A l’en croire, elle aurait justifié l’absence d’Alberto OLYMPIO, le Président du Parti des Togolais, des starting-blocks pour le scrutin prévu le 15 avril prochain. Après avoir exposé des éléments présentés comme des preuves d’anomalies dans le fichier originel datant de 2013 qui comporterait plus de 29.000 doublons dans 50 Centres de Recensement et de Vote ( CRV) , CAP 2015 a écrit à l’OIF pour demander son expertise en vue d’un audit. Finalement, c’est le gouvernement qui sollicitera une assistance technique de l’organisation en vue de la consolidation du fichier et pour l’expurger des anomalies éventuelles et pour la rendre conforme aux standards internationaux. « Pour rassurer tous les acteurs de la crédibilité des opérations de révision et de la fiabilité du fichier », indique-t-on au Ministère de l’Administration territoriale.

48 heures….

Pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , il est prématuré de polémiquer puisque le fichier n’est pas encore consolidé pour crier aux irrégularités manifestes et délibérées.
De fait, depuis hier dimanche, il a été procédé à l’affichage des listes électorales provisoires dans les CRV du ressort territorial de chaque Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) . Les partis politiques, les populations et toutes les parties prenantes du processus disposent de deux (2) jours à partir de ce lundi 16 mars pour consulter ces listes et signaler les cas d’anomalies.

Pour rappel, à l’issue de la révision des lites électorales organisée sur l’ensemble du territoire nationale entre le 20 janvier et le 23 février dernier, 3.529.780 électeurs ont été recensés selon les chiffres fournis par la CENI.