Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:19:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La foudre a encore tué

Congo RDC - Societe
Les dégâts en vies humaines causés par la foudre sont monnaie courante en République Démocratique du Congo. Le tout dernier cas a eu lieu le vendredi 13 mars 2015 à Shabunda-centre et ses environs (Sud-Kivu), avec à la clé, trois (03) personnes mortes, dont une jeune fille de 13 ans.
Ces dégâts sont survenus suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette localité.

Selon la société civile de Shabunda, c’est le 4e dégât causé par la pluie en l’espace de quelques mois. Aussi a-t-on relevé des blessés graves actuellement en soins intensifs. Parmi ces derniers, une autre fille qui s’abritait sous la toiture d’une école au quartier Kitete. Malheureusement, une brique lui est tombée dessus si bien qu’elle s’est blessée à la tête.

De même, l’église de la 40e CECA ainsi que plus de 10 maisons ont vu les murs s’écrouler suite au courant d’eau. Plusieurs dizaines de familles sans abris sont obligées de dormir auprès de leurs voisins dont les habitants ont résisté à ces dégâts.

Rappelons que la société civile de Kabinda a dénombré depuis le début de l’année vingt-cinq (25) personnes tuées par la foudre. Explicitement, huit (08) pour le mois de janvier, quatorze (14) pour le mois de février et trois (03) pour le mois de mars ; et c’est les localités situées au sud-ouest de Kabinda-centre qui sont les plus touchées par ce phénomène naturel. Dépassées par « ces tueries à répétition », les populations se disent que c’est un « véritable carnage provoqué par la foudre ».