Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:42 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inauguration de MR25, la plus longue route depuis l'indépendance

Namibie - Politique
La Main Road 25 (MR25), la plus longue route construite depuis l'indépendance de la Namibie, a été inaugurée vendredi par le président namibien Hifikepunye Pohamba.

Ce projet, dans la région namibienne du Zambèze (nord-est), a été réalisé par la Metallurgical Corporation of China (MCC) en partenariat avec Roads Contractor Company, pour un montant de 872 millions de dollars namibiens (70 millions de dollars américains), financé par le gouvernement namibien.
D'une longueur de 209 kilomètres, la route relie le poste de frontière de Wenela entre la Zambie et la Namibie au poste de frontière de Ngoma entre la Namibie et le Botswana.
En outre, la route reliera également l'autouroute trans-Zambèze qui fait partie du couloir Walvis Bay-Ndola Lumbumbashi. En Namibie, la route relie Liselo, Linyanti, Sangwali, Kongola et Singalamwe.
Trente-neuf petites et moyennes entreprises namibiennes ont participé au projet ainsi que 477 employés namibiens.
S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration en présence de l'ambassadeur de Chine en Namibie Xin Shunkang, M. Pohamba a déclaré que la route faciliterait les échanges entre la Namibie et le bassin du Zambèze et faciliterait la circulation des personnes, des biens et des services.
Le président a également souligné que la route jouerait un rôle important dans le développement de la Namibie, en particulier à l'heure où le pays célèbre son 25e anniversaire. "Cela contribuera à l'amélioration des conditions de vie de notre peuple ainsi qu'à l'intégration régionale. La route réduira le temps de déplacement et favorisera la sécurité et l'efficacité des transports pour les usagers", a souligné le président.
M. Pohamba a ajouté que la construction de cette route profiterait grandement au secteur touristique, en particulier à la réserve de Mamili et au parc national de Mudumu de la région du Zambèze. "Un autre aspect important est que la route reliera de nombreuses zones rurales", a-t-il poursuivi. Fin