Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Plusieurs sujets retiennent l’attention des quotidiens marocains parus ce samedi notamment les remous provoqués par l'organisation des prochaines échéances électorales et le débat sur l'avortement au Maroc.
Abordant les prochaines élections communales, prévues en septembre 2015, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, s'est engagé à favoriser toutes les garanties juridiques et les conditions matérielles en vue de la réussite de ces élections, un engagement signifiant que la position adoptée par l'opposition pour défendre ses droits constitutionnels et la démarche participative pour les préparatifs des élections « était pertinente ».

Les garanties juridiques, matérielles et administratives visant à assurer le succès du processus du déroulement des prochaines élections dans un climat empreint de confiance, de responsabilité et de respect des institutions, « n'est pas uniquement une revendication de l'opposition, mais émane d'une véritable conviction démocratique », relève le journal.

Dans le même sillage, +Libération+ souligne que le retrait du parti de l'USFP de la commission de l'Intérieur, des Collectivités locales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a été expliqué comme « une protestation contre l'approche unilatérale et hégémonique du gouvernement par rapport à des textes de loi qui engageront l'avenir du pays durant les prochaines années ».

« Le gouvernement et la majorité doivent trancher : ou bien organiser des élections où l'opposition jouera pleinement son rôle constitutionnel ou bien aller tout seul devant les élections », insiste-t-il.

Sur un autre registre, +Assabah+ relève que le retard accusé dans l'officialisation de la langue amazighe isole le Chef de gouvernement même parmi ses alliés. En effet, Mohand Lanser et Nabil Benabdellah n'ont pas hésité à le signifier à la présidence du gouvernement.

Selon le journal, le secrétaire général du Mouvement populaire Mohand Laenser a appelé, lors d'une rencontre organisée, jeudi, par l'IRCAM, à accélérer la promulgation des lois officialisant la langue amazighe, mettant en garde contre un retard dans ce sens.

Il a exhorté le gouvernement à ouvrir le chantier d'officialisation de l'amazighe, estimant qu'il est « temps pour chacun de nous d'assumer ses responsabilités dans la promulgation des lois organiques y afférentes » vu qu'il n'y a pas de motif de retard.

Cité par la publication, le Secrétaire général du PPS et ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a estimé qu'il ne peut y avoir de débat sur le projet démocratique que si les dispositions de la constitution sont mises en œuvre notamment la loi organique de l'officialisation de la langue amazighe et la création d'un conseil national des langues, ajoute la publication.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que le débat courageux et clair lancé mercredi par le ministère de la Santé sur la problématique de l'avortement au Maroc a constitué un moment politique fort dans le processus des débats engagés pour trouver des solutions aux préoccupations majeures et grands questions de la société.

Mais, vu les positions et les divergences de vues manifestées par les participants à ce débat, le sujet semble délicat et un consensus n'est pas du tout facile comme pensent certains, notele journal.

Quant à +Al Massae+, il rapporte que les services de police de Casablanca ont démantelé une bande spécialisée dans l'arnaque des sociétés et boutiques de luxe. Les mis en cause falsifiaient les montants des transferts bancaires pour arriver à leurs fins.

L'arrestation de cette bande criminelle est intervenue suite à la plainte du patron d'une société victime d'un vol commis au sein de son lieu de commerce, croit savoir le journal, ajoutant que le vol a été commis par un inconnu qui utilisait des moyens de fraude et de falsification lui permettant de faire passer sa «transaction» pour une transaction des plus ordinaires.