Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:20:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc dispose d'un parc éolien de 301,3 mw à Tarfaya

Maroc - Economie et Finances
Le parc éolien d'une capacité de 301,3 mg de Tarfaya est mis en service depuis 2014, a indiqué vendredi à APA, Latifa Chaguer, chef du projet stratégique de ce parc éolien, soulignant que cette infrastructure constitue à elle seule 15% de l'objectif de 42% de mixte énergétique du royaume d'ici à 2020.
"Entièrement financé par le Maroc à hauteur de 5 milliards de dirhams, ce parc éolien de Tarfaya est fonctionnel depuis 2014 avec une capacité totale de 301,3 mw. C'est le premier parc éolien africain qui a une telle capacité. Bien que nous n'ayons pas de pétrole ou de gaz, nous avons le cerveau qui nous a permis de réaliser cette oeuvre avec des matériels made in Marocco", dit fièrement Latifa.

Le chef du projet à l'office national de l'électricité et de l'eau potable (Onee) expliquait à APA le parc éolien de Tarfaya en marge du forum Crans Montana qui se tient à Dakhla, une région du sud marocain et qui réunit 800 participants dont des chefs d'état, de gouvernement, de ministres, de parlementaires, de chefs d'entreprises...

Poursuivant sa présentation, Latifa Chaguer a expliqué que le parc éolien de Tarfaya qui, en construction avait créé 700 emplois directs, comptabilise aujourd'hui entre 25 et 30 emplois. "Le parc est composé de 131 éoliennes silencieuses et non nuisibles à l'environnement, installées sur 8900 ha. Les travaux des trois postes ont duré 24 mois. Le parc a un facteur de capacité dede 40%", a détaillé le chef du projet parc éolien de Tarfaya, Latifa Chaguer.

Selon elle, ce parc entre dans le cadre général de la politique marocaine en matière d'efficacité énergétique, le tout appuyé dans la même région par la station de transport d'énergie par pompage (Step) qui permet, en période de vent fort, de pomper du bassin inférieur vers le bassin supérieur, en période de moins de vent, de turbiner du bassin supérieur vers celui inférieur.

"C'est un phénomène complémentaire à l'énergie éolienne, bien qu'installé en 2005. En 2013, la Step a permis de produire 1306 mw. Nous avons un 2eme projet de Step à Agadir", a conclu Latifa Chaguer.

En 2013, le parc national électrique du Maroc a produit 7342 Mw dont 31% provenant des énergies renouvelables. A elles seules, les centrales thermiques à vapeur ont produit 2795 mw sur un total de 5077 mw de l'énergie thermique.