Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:05:26 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Renforcement de capacités des journalistes pour la protection de l'environnement côtier

Côte D'Ivoire -
Les professionnels du média djiboutien poursuivent depuis mercredi une formation sur la protection de l'environnement côtier.

Organisée par le ministère djiboutien de l'Environnement et financée par l'Organisation Régionale pour la Conservation de l' Environnement de la Mer Rouge et du Golfe d'Aden (PERSGA), cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme régionale de sensibilisation à l'environnement marin et côtier qui a été adopté en 2012 par le Conseil ministériel du PERSGA.
Ce programme a pour objectif de sensibiliser les communautés côtières de la région de la mer Rouge et du Golfe d'Aden sur l' importance et la nécessite de préserver la gestion rationnelle des ressources naturelles.
Selon les explications de Habib Abdi Housein, expert djiboutien qui anime cet atelier, le programme de sensibilisation environnementale de cette formation ambitionne de soutenir la culture, les médiats et l'éducation environnementale pour que l' ensemble de ces trois piliers (culture, médias et éducation) permettent d'avancer le processus de sensibilisation à l' environnement auprès de la communauté.
Pour le secrétaire général du ministère djiboutien de l' Environnement, Dini Abdallah, qui s'est également exprimé à cette occasion, le média est le meilleur moyen pour orienter le choix des citoyens et les styles de vie, et son rôle est, a-t-il dit, capital dans la promotion de la protection de l'environnement et du développement durable dans chaque société.
Il a rappelé par ailleurs que la conscientisation des jeunes constitue un axe de sensibilisation privilégie de ce programme du PERSAG, surtout dans un pays comme Djibouti qui, a-t-il indiqué, compte une population très jeune.
"Sensibiliser les jeunes et éveiller leurs consciences sur les enjeux de l'environnement à travers les canaux de médias est capital pour Djibouti dont les jeunes représentent plus de 65% de la population", a-t-il dit.
Le PERSGA est une entité intergouvernementale chargée de conserver l'environnement marin et côtier de la mer Rouge et le golfe d'Aden. Les Etats membres sont la Jordanie, Djibouti, l' Arabie Saoudite, le Soudan, la Somalie, l'Egypte et le Yémen.
Le rôle du PERSGA est de coordonner les efforts des Etats membres en vue d'assurer une meilleure conservation de l' environnement marin et côtier. Et afin d'y arriver à cet ultime objectif, PERSGA exécute une gamme de programmes régionaux spécialisés comme elle met en oeuvre également des projets au niveau régional en partenariat avec les organisations internationales compétentes dans le domaine de l'environnement marin. Fin