Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président djiboutien reçoit le PM somalien

Djibouti - Politique
Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a reçu mercredi le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, qui a entamé ce même jour une mission de travail de deux jours à Djibouti.

M. Sharmarke qui effectue sa première visite officielle à Djibouti depuis sa nomination à ce poste est accompagné d'une forte délégation de son gouvernement composée notamment du ministre des Affaires étrangères, Abdisalam Hadliyeh, du ministre des Transports, Ali Jama et de celui de la Défense, Mohamed Ali Haga.
Selon un communiqué officiel, l'entretien entre le Président Guelleh et son hôte a porté sur les voies et moyens de consolider davantage les relations de coopération qui existent entre les pays.
Dans un point de presse qu'il a effectué à l'issue de son entretien avec le Président Guelleh, le Premier ministre somalien qui s'est félicité de "l'excellence" des relations entre son pays et Djibouti, a salué "les efforts constants" du gouvernement djiboutien pour la stabilisation et la reconstruction de la Somalie.
"Djibouti a toujours été aux côtés de nous même durant les moments les plus difficiles. Et nous en sommes reconnaissants. Aujourd'hui, en Somalie la situation est très encourageante, la reconstruction du pays suit son cours. Le pays se trouve actuellement sous le contrôle de l'Etat et les terroristes shebabs ont été chassés dans presque tout le territoire somalien", a-t-il dit.
Au cours de son séjour à Djibouti, le PM somalien et sa délégation vont visiter également les principaux sites d' infrastructures économiques nationale djiboutienne.
Djibouti qui participe depuis 2011 à la mission de maintien de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) avec un contingent de mille hommes basé à Beledeywne, au centre de la Somalie, a envoyé récemment un deuxième bataillon de neuf cent hommes dans cette région stratégique qui fut longtemps l'un des bastions des shebabs. Fin