Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La coordination rebelle en vedette dans les quotidiens maliens

Mali - Societe

Le refus de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, regroupement de groupes rebelles) de parapher le projet d’Accord de paix issu des pourparlers d’Alger lui a valu des éditoriaux et manchettes de nombre de quotidiens parus ce vendredi à Bamako, la capitale malienne.


Le Républicain explique ainsi que depuis le 1er mars, date du paraphe de l'Accord de paix entre le gouvernement et certains groupes armés, tous les regards sont tournés vers Kidal et vers la CMA dont la décision de parapher ou non le document se faisait toujours attendre.

Cependant, citant un cadre de Kidal, le journal croit savoir que la CMA va finir par signer car, ajoute-t-il, c'est là quelque chose de déjà « ficelé » et « eux-mêmes (MNLA et alliés) le savent ».

Il y a, en réalité, qu'il subsiste des « divergences à Kidal autour du document d'Alger », explique pour sa part Le Combat là où La Nouvelle Patrie perçoit plutôt une « mauvaise foi » de la CMA à travers sa volonté de concertation préalable de la base.

A dire vrai, la CMA ne joue qu'au dilatoire parce que désormais « affaiblie », analyse de son côté Le Pouce en assurant qu'entre pression internationale et exigence d'une base imaginaire, les responsables du MNLA ne savent plus où donner de la tête.

« D'où la nécessité de divertir… afin de se donner du temps pour voir plus clair. Allons-nous continuer à assister à ce cirque », s'interroge l'éditorialiste du journal.

Comme répondant en écho à la question, L'Indicateur du Renouveau assure qu'il revient à la communauté internationale de « prendre ses responsabilités » puisque, poursuit-il, « le MNLA et ses alliés restent soumis à l'influence » d'islamistes comme Iyad et autres terroristes venus de la Libye.

Abondant dans le même sens, Le Soir de Bamako affiche à sa Une que le MNLA se trouve dans « l'embarras » pendant qu'Iyad Ag Ghaly, l'ancien chef du groupe islamiste Ansar Dine, est en train de jubiler.

De toutes les façons, l'on devrait retenir que même si la CMA signait tout de suite le projet d'Accord, cela ne garantirait pas immédiatement la paix, résume l'éditorialiste du Républicain en soulignant qu'une plus grande « appropriation » du document sera nécessaire dans le reste du pays.