Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ancien Président ATT ne sera pas jugé pour crime de haute trahison

Mali - Politique
L’ancien Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT) ne sera pas jugé pour crime de haute trahison au grand dam du Procureur général près la Cour Suprême. Celui-ci avait saisi depuis 2013 le président de l’Assemblée nationale en vue de l’ouverture d’une procédure contre ATT.
De quoi est-il accusé?

Il est reproché à l’ancien président d’avoir participé à une entreprise de déstabilisation du territoire national en ayant facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères. Selon la justice, Amadou Toumani TOURE n’aurait pas empêché la pénétration des forces étrangères que sont les groupes armés djihadistes et terroristes dans le pays.

L’ancien président aurait par conséquent laissé entrer des centaines d’hommes armés venant de la Libye avec armes et bagages. Contrairement à d'autres pays, ATT n'a pas pris soins de désarmer ces hommes.

Il lui est également reproché d’avoir détruit et détérioré volontairement l’outil de défense nationale. Il aurait également participé à une entreprise de démoralisation de l’Armée en procédant à des nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux, à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants.

Des accusations non fondées?

Après plus de six mois de travail, la Commission Ad hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’Ancien Président Amadou Toumani TOURE devant la Haute cour de justice a rendu les conclusions de son enquête. Il en ressort que les chefs d’accusation portés contre l’intéressé ne reposent sur aucun élément de preuve.

"A l’état actuel des travaux, la Commission Ad hoc n’est pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits infractionnels dénoncés et qu’à la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE dans la commission des infractions citées, il n’ait pas eu de preuves matérielles", a relevé cette commission. Celle-ci fait savoir par ailleurs, qu’il lui a été difficile, voire impossible de réunir les éléments d’appréciation sur l’ancien Président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui.

Amadou Toumani TOURE a été renversé en 2013 par un coup d’État militaire à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat à la tête du pays. Il a été ensuite accusé d’avoir laissé le champ libre aux jihadistes installés depuis 2000 dans le Nord du Mali.