Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:07:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Ex-Athlète marocaine, Nawal El Moutawakel, faite Chevalier de la Légion d’Honneur en France

Maroc - Sport
La marocaine Nawal El Moutawakel a été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur en France. Reçue, mercredi soir au Palais de l’Elysée, des mains du Président français François Hollande, cette décoration, la plus élevée des distinctions nationales françaises, en est le fruit d’une longue histoire d’amitié entre Nawal El Moutawakel et son pays d’accueil.
En effet, cette histoire remonte aux années 70 lorsque cette dernière, jeune athlète à l’époque débarqua en France. Notamment, dans le cadre de ses nombreux stages de préparation ainsi que ses multiples compétitions dans plusieurs villes françaises.

‘’Courir en France, m’a ouvert la voie vers d’autres horizons et a forgé ma personne. Je venais ici pour ma passion. Je venais ici pour mon sport, l’athlétisme. Je venais ici pour concrétiser mon rêve olympique’’, a-t-elle témoigné. Visiblement très heureuse, Nawal El Moutawakel n’a pas cessé de louer les mérites de François Hollande. ‘’ En me nommant au grade de chevalier de la Légion d’honneur, le président de la République française, Son Excellence François Hollande, vient témoigner par ce geste de la solidité des liens et du caractère privilégié des relations qui unissent nos deux pays, la France et le Maroc’’, a souligné l'ancienne championne olympique marocaine.

Nawal El Moutawakel, faut-il le rappeler, a été championne du monde des 400 mètres haies des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Devenant ainsi la toute première femme arabe, musulmane et africaine à décrocher une médaille d'or olympique. Après la fin de sa carrière sportive, suivi de son diplôme universitaire aux Etats Unis, elle reste activement présente et impliquée sur la scène sportive marocaine et internationale.

Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires sociales, chargé de la jeunesse et des sports entre 1997 et1998, ministre marocain de la Jeunesse et des Sports entre 2007 et 2009, membre du conseil de l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF) en 1995, membre au Comité International Olympique en 1997, Membre de la Commission "Femmes et Sport" , de la Commission du "Marketing" et de la Commission des "Relations Internationales" du CIO en 2004 puis Présidente de la Commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’été de 2012 et ceux de 2016, telles sont quelques unes de ses occupations. En Juillet 2012, El Moutawakel a été élue 3ème vice-président du CIO. Depuis Septembre 2013, elle est devenue première vice-présidente, la première femme d'un pays musulman, arabe et africain à occuper ce poste.

Aussi, depuis Août 2010, Nawal El Moutawakel a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, Ambassadrice de Bonne Volonté des Nations Unies pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).