Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Secteur des bois : Greenpeace dénonce le chaos

Congo RDC -
La situation dans le secteur des bois en RD Congo ne satisfait pas Greenpeace. Pour cette organisation de défense de la nature, le secteur du bois dans ce pays est peu réglementé.
Classé durant l’année 2014, 152ème sur 175 pays, le pays de Joseph Kabila dispose d’un circuit illégal qui produit 90 % des bois dans un cadre non réglementaire. Il est ressorti que pour ce pays qui a réformé depuis 2002 son couvert végétal, à travers un certain nombre de règles de bonne conduite, il manque toujours plusieurs mesures d’application indispensables pour confirmer la volonté politique de l’Etat congolais.

Selon les constats fait aussi bien par Greenpeace que par Transparency International, seulement 10 % d’exploitation forestière du pays, soit un total de 300 000 m3 de bois par an, se fait au travers des concessions industrielles. Mais à côté de ce marché formel, la capacité de bois produits de façon illégale sur l’an se situe entre 3 et 4 millions de m3 de grumes.

Et sur cette quantité annoncée, au moins 1 million quitte l’est du pays pour nourrir en toute clandestinité le marché des bois dans les pays voisins de la RD Congo.
C’est bien là une situation lamentable, puisque d’après le Think Tank Africa Progress Panel, ce marché noir inflige à l’économie congolaise, une perte sèche de 17 milliards de dollars.

Par cette dénonciation, Greenpeace et Transparency international entendent attirer l’attention des autorités et les amener à réagir pour que le secteur soit plus règlementé.