Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:36 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attentat de Bamako : Al-Mourabitoune revendique et le gouvernement condamne

Mali - Societe
Le gouvernement malien, par la voix de son porte-parole, le ministre de la Communication Choguel Maïga a condamné les attentats perpétrés samedi dans la capitale qui ont fait cinq morts dont trois Maliens, un Français et un Belge.
"Il est évident que chaque fois que les négociations rentrent dans une phase cruciale, en général, les ennemis de la paix, quels que soient les coins où ils sont tapis, sortent pour travailler à saboter l’accord et nous inscrivons les actes qui ont été perpétrés dans ce cadre-là. C’est pourquoi nous devons garder le cap pour que la communauté internationale et le Mali puissent avoir un élément d'appréciation pour faire la différence entre la mauvaise graine et la bonne", a martelé le ministre qui a souhaité appelé les rebelles du MNLA à parapher cet accord.

"En vérité, tant qu'une partie de nos frères n'adhéreront pas à l’accord tout ce qui se passera pourra être interprété. Certains diront que ce sont eux", a-t-il laissé entendre.

Pendant que le gouvernement de Bamako condamnait une attaque lâche et barbare, le groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l’attentat parlant d’un acte posé pour venger Ahmed el-Tilemsi, un chef jihadjiste mort au combat en décembre dernier. L’autre raison qu’avance Mokhtar Belmokhtar pour expliquer cette attaque porte sur les caricatures réalisées par Charlie Hebdo qu’il qualifie d’"Occident mécréant" qui a insulté et moqué le prophète.

Le gouvernement malien a décidé de renforcer la sécurité dans la capitale sans toutefois céder à la panique. Des unités de la police seront déployées aux points névralgiques de Bamako pour la surveillance et les fouilles, a annoncé le gouvernement.