Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:11 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ban Ki-moon condamne l'attaque terroriste meurtrière à Bamako

Mali - Diplomatie
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fermement condamné samedi une attaque terroriste meurtrière à Bamako, la capitale malienne, tout en appelant à "une enquête immédiate" afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice.
"Le secrétaire général condamne fermement l'attaque meurtrière survenue plus tôt aujourd'hui à Bamako dans laquelle cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées, dont deux experts internationaux travaillant pour l'ONU", indique un communiqué publié par le porte-parole de Ban Ki-moon.
Dans un communiqué de presse publié plus tôt samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a également condamné "dans les termes les plus fermes" cette attaque, et a appelé le gouvernement malien à conduire une enquête immédiate afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice.
Parmi les cinq victimes figurent un Français et un Belge, deux agents de sécurité travaillant avec la délégation de l'Union européenne dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
M. Ban a fait part de ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, peut-on lire dans le communiqué.
"Le secrétaire général appelle à une enquête immédiate afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice."
M. Ban a aussi exprimé sa reconnaissance quant à la réponse rapide des institutions de maintien de l'ordre maliennes, et a fait l'éloge de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour son soutien aux efforts d'investigation actuels.
Le nord du Mali, où les forces armées françaises ont pris le contrôle du territoire des séparatistes et des combattants d'al-Qaïda, est rongée par de fréquentes violences politiques. Cependant, c'est la première attaque activiste depuis des années à Bamako, ville du sud du pays.
Le groupe armé Al-Mourabitoune a revendiqué l'attentat de Bamako, selon le site mauritanien en ligne Al-Akhbar, citant un enregistrement audio. Ce groupe a été formé par le djihadiste vétéran Mokhtar Belmokhtar, cible des forces armés françaises à la recherche des combattants d'al-Qaïda dans la région sahélo-saharienne.
Le Mali a sombré dans des conflits après un coup d'Etat en 2012, et fait face depuis à une insurrection menée par des combattants islamistes.
Les troupes françaises sont intervenues pour empêcher les rebelles islamistes de s'enfoncer encore plus dans le pays, mais des violences séparatistes ont éclaté ces derniers mois malgré le déploiement des casques bleus.
La MINUSMA, établie en avril 2013 par le Conseil de sécurité de l'ONU, regroupe actuellement plus de 8 000 militaires et près de 1 000 policiers. Fin