Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:41:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola : un nouveau vaccin à l’essai dès ce samedi

Guinée - Societe
En Guinée, un nouveau vaccin sera mis à l’essai par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dès ce samedi contre le virus Ebola.
Ce nouveau vaccin développé dans un laboratoire de Winnipeg au Canada, va connaitre ses heures de vérité dans un des pays les plus durement touché par Ebola.
Il va s’agit de vérifier l'efficacité de ce vaccin canadien sur des malades du virus Ebola arrivé à un stade très avancé.
Est-ce enfin la panacée contre l’épidémie en Guinée ?

Toutefois l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reste prudent et parle d’ ‘’essai ’’. Il ne s’agit pas d’une opération de vaccination de masse. C’est pourquoi l’opération se concentrera en Basse-Guinée, la région la plus touchée dans le pays afin de créer une zone-tampon autour d'un patient pour mieux prévenir la propagation de la maladie.
Le vice-président des affaires médicales et de la politique sanitaire de Merck, le docteur Mark Feinberg, est confiant qu'au moins un des vaccins franchira le processus de validation.

Les espoirs sont donc tournés vers la Sierra Leone et la Guinée, où de nouveaux cas ont été confirmés encore récemment.

Plus tard ce mois-ci, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis testeront le vaccin VSV-EBOV qui est désormais breveté chez Newlink Genetics et Merck en Sierra Leone.
Au Liberia, les autorités sanitaires testeront deux vaccins, le canadien et un américain sur un échantillon important de la population.

L'essai sera mené en collaboration avec Médecins sans frontières, l'organisme d'épidémiologie Épicentre, l'institut norvégien de la santé publique et le gouvernement guinéen.
Environ 27 000 personnes en Guinée, dont un groupe contrôle qui recevra un placebo, devraient participer à l'essai.