Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:46:38 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 6 mars 2015

Togo - Societe
La présidentielle de 2015 continue toujours par faire couler les salives dans les journaux togolais parus ce jour.
« Présidentielle de 2015, le CAP 2015 entame sa phase de lutte pour la transparence », titre Le Canard indépendant.

« Les responsables du CAP 2015 en conférence de presse le 3 mars dernier, ont exposé avec des éléments de preuves, certaines anomalies relevées dans le fichier électoral qu’ils qualifient de corrompu », écrit le journal.

« Transparence du scrutin du 15 avril, à défaut des réformes, le pouvoir va-t-il accéder à la requête d’audit du fichier électoral ?», se demande Liberté.

« S’il y a un autre combat qui vaille la peine d’être mené aujourd’hui, pour sauver un tant soit peu la transparence et l’équité du scrutin, c’est bien l’audit du fichier électoral. Les appels pour ce faire se multiplient, mais c’est toujours l’indifférence du côté du pouvoir à toute requête», déplore le quotidien privé.

« Les partenaires du Togo, une fois de plus sont interpellés », souligne le même journal avant de poursuivre en écrivant «présidentielle de 2015 et organisation de la fraude électorale, démasqué au Tchad, Clément Aganahi se met au service de Gilbert Bawara».

« Pour ceux qui connaissent l’homme et ses magouilles, la seule évocation de son nom inquiète et fait resurgir ses multiples implications dans les processus électoraux en Afrique», s’inquiète Liberté.

Forum de la semaine pour sa part se demande si Alberto Olympio et Koffi Yamgnane ont-ils des destins croisés.

« Difficile à dire, mais il semble que les deux individus qui ambitionnent de nous diriger après leur vie dorée en occident, se trouvent tous deux trempés dans des affaires très sales pour l’avenir de leur carrière politique», analyse le quotidien privé.

Sur un ton d’ironie, le même journal écrit « présidentielle de 2015, Alberto Olympio, programmé pour perdre ».

« Conscient de la faiblesse d’une base électorale qu’il n’en a même pas, à part quelques badauds qui le siphonnent à longueur de meetings qui ressemblent fortement à des réunions de famille, Alberto Olympio n’a pas les moyens de son ambition», pense le journal.

Le Canard indépendant quant à lui, écrit que « Alberto Olympio répond aux rumeurs à propos de son inculpation».

«Au-delà de l’intention qui me surprend peu, je suis étonné de constater qu’on puisse encore penser qu’en 2015, ces méthodes d’un autre âge suffiront à évincer un adversaire devenu vraisemblablement gênant», rapporte le journal.

« Pour l’exécution de la seconde phase du projet PERI, le Partenariat mondial pour l’éducation donne 15 milliards de FCFA au Togo», annonce L’Union pour la patrie.

« Cette phase du projet vise à renforcer les pratiques pédagogiques, à augmenter les capacités d’accueil à travers la construction et l’équipement de 240 salles de classes, et à réduire les disparités dans l’accès et la rétention pour environ 56.500 filles par an», rapporte le bihebdomadaire togolais.