Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:41 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les nouveaux équipements médicaux acquis grâce à une aide chinoise bénéficiera à 90 hôpitaux

Zimbabwe - Societe
Les expéditions des nouveaux équipements médicaux allant des lits hospitaliers de base aux machines d'imagerie de résonnance magnétique de pointe, aidées par un prêt de 100 millions de dollars américains de la Chine, sont arrivées au Zimbabwe, où le secteur de la santé demande a besoin depuis longtemps d'une grande modernisation après plus d'une décennie de déclin économique.
Les représentants de China Machinery Engineering Corporation ( CMEC), le fournisseur, ont déclaré vendredi à Xinhua qu'alors que les équipements les plus modernes seront installés dans les hôpitaux des deux plus grandes villes du Zimbabwe, Harare et Bulawayo, plus de 90 hôpitaux, dont des petits dans les zones rurales et des cliniques du pays, recevront des équipements pour combler le manque dans les centres de santé.
"Tous les équipements sont de haute qualité, fabriqués par des fabricants reconnus mondialement comme Siemens Healthcare ou bien des fabricants chinois d'équipements médicaux de premier ordre", a déclaré le représentant de la CMEC, Zhang Xin. "Grâce à ces équipements, les services de santé de ce pays s'amélioreront, les coûts des soins baisseront et les risques liés aux opérations réduiront".
D'après la CMEC, le contrat, estimé à 100 millions de dollars, a été signé entre la compagnie et le ministère de la Santé et de l'Enfance en juin 2009 avec la China Export and Import Bank comme financier. Le contrat est entré en vigueur en juin 2013 quand le premier prêt a été accordé.
Le Zimbabwe jouissait d'un des meilleurs secteurs de santé d'Afrique australe dans les années qui ont suivi son indépendance en 1980. Mais plus d'une décennie de dépression économique depuis la fin des années 1990 a érodé le système de santé autrefois glorieux, entraînant ainsi la fuite des cerveaux et la détérioration des centres médicaux.
La Chine aide le Zimbabwe depuis longtemps. Elle envoie des équipes médicales dans le pays depuis 1986 et finance la construction d'hôpitaux et de cliniques dans les zones rurales.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a officiellement reçu les équipements jeudi à l'hôpital central de Harare, a remercié la Chine pour le prêt qui a permis de couvrir les dépenses élevées liées à l'achat et la livraison des équipements, que le gouvernement n'aurait pas pu assumer sans l'aide de la Chine. Fin