Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:24 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des tarifs consensuels imposés aux opérateurs de téléphonie mobile pour éviter la guerre des prix

Congo RDC - Economie et Finances
Finie la guerre des prix des tarifs d’appels téléphoniques et autres services liés aux télécommunications en RDC. Par décision n° 001/ARPTC/CLG/2015 en date du 02 février 2015, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC) a fait part d’un consensus intervenu entre les différents opérateurs de téléphonie, dans ce sens, le 19 décembre 2014.
Que ce soit Vodacom ou Airtel, Tigo ou Orange, Africell ou Yozma, dorénavant, ils auront des tarifs conformes à la nouvelle réglementation. Puisque, selon le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, cette décision entend ‘‘mettre un terme à la guerre des prix’’ entre ces opérateurs par ‘‘l’adoption des prix-plancher’’. Aussitôt, les nouvelles dispositions ont été mises à la disposition des médias pour large diffusion.

Toutefois, selon les autorités congolaises, cette hausse sera négligeable et sans grand impact sur le pouvoir d’achat des populations. Mais, ‘‘négligeable ou pas, une facture augmentée de quelques francs fait toujours mal à la bourse des gagne-petit’’, rétorquent les associations des la société civile.

Par ailleurs, avec cette hausse, les populations sont tentées de se rappeler le régime du monopole de la tristement célèbre Télécel, il y a vingt (20) ans de cela. Une période au cours de laquelle la téléphonie mobile était un bien de luxe.