Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lubanga devra indemniser personnellement ses victimes

Congo RDC - Societe
Thomas Lubanga a été condamné à 14 ans de prison en mars 2012 pour crimes de guerre et enrôlement de mineurs en République démocratique du Congo entre 2002 et 2003. De plus, il devra indemniser personnellement les victimes d'abus sexuels, selon une décision rendue hier par la CPI.
Décision interjetée

Déclaré coupable et co-auteur des crimes de guerre en ce qui concerne l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans, Thomas Lubanga a écopé de 14 années d'emprisonnement. Ces enfants ont été amenés à servir dans la Force patriotique pour la libération du Congo (Fplc). Ceux-ci ont été témoins et ont également participé activement à des hostilités durant les conflits armés qui ont secoué la RDC entre 2002 et 2003.

La Chambre d'appel de la CPI a été saisie en ce qui concerne l'indemnisation des victimes par les représentants légaux de celles-ci. La Chambre avait en effet décidé que la réparation des victimes se fasse selon les propositions de celles-ci. Cependant, ces réparations seront conditionnées par les moyens dont dispose le Fonds d'aide aux victimes.

Une indemnisation rapide

La CPI a alors revu sa décision et demande au coupable d'indemniser personnellement ses victimes. Les juges ont par conséquent demandé que le Fonds d'aide agisse à travers un plan d'action bien établi afin de dédommager collectivement les victimes dans les six mois à venir.

Par ailleurs, les juges ont inclus également les victimes d'abus sexuels dans le district d'Ituri, dans le nord-est de la RDC.

Le plan d'action du Fonds d'aide devra permettre de couvrir les soins médicaux des victimes ainsi qu'une aide psychologique de celles-ci.