Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:15:31 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


NDA, théâtre des affrontements entre élèves hier à Lomé

Togo - Societe
Notre Dame des Apôtres, un collège des sœurs catholiques situé sur le boulevard circulaire en plein cœur de Lomé, était hier le théâtre d'affrontements entre élèves des établissements publics et ceux de ce collège privé.
Sortis nombreux dans les rues pour réclamer leurs enseignants et les cours, les élèves du public ont, dans leur passage fait une descente chez leurs camarades de NDA qui eux etaient aux cours. Toute chose qui a augmenté la colère des élèves manifestants.

« Nos professeurs ne peuvent être absents, nous abandonnant et vous, vous allez continuer par suivre les cours. Sortez vite nous rejoindre », a vociféré un élève. Et devant la réticence des élèves de NDA à sortir, il réplique en intimant cet ordre à ses camarades manifestants : « Sils refusent de sortir, envoyez leur des cailloux ».

Commencent alors les « dégâts ». Jets de pierres, pots de fleurs saccagés, drapeau descendu et déchiré . Un spectacle ahurissant devant lequel les témoins n’arrivaient pas à s'expliquer.

« Ces enfants nous surprennent par la rage avec laquelle ils agissent. Je n’arrive pas à croire que ce sont des élèves. Mais malheureusement, c’est la réalité. Il y a péril en la demeure si nos enfants peuvent arriver jusqu’à ce point. Mais devon-nous dire que c’est leur faute ? », a indiqué un témoin.

L’un des élèves a indiqué qu’il ne sera jamais d’accord que les cours de ces trois jours soient « considérés comme faits ». « C'est notre avenir qui est en jeux. On doit faire quelque chose parce que eux, ils ont leurs enfants à l'étranger en train d'étudier », a-t-il fait savoir.

On a dénombré plusieurs élèves blessés, dont trois cas graves. « Nous n’arrivons pas à évacuer les blessés, parce que ces élèves étaient très excités. C’est lorsqu’ils sont repartis que nous avons appelé un taxi pour amener les trois blessés dans le centre de santé Sainte Anne qui est proche de nous ici », a confié la Directrice du Collège NDA.

On craint des lendemains incertains pour l’éducation togolaise si le gouvernement ne trouve pas rapidement une solution aux revendications de la STT.

I.K.