Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:10:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prochaine présidentielle:Préoccupée, la Conférence des évêques du Togo interpelle les acteurs politiques et institutions de la République à préserver la paix

Togo - Politique
Le Togo sera aux urnes, à moins d’une surprise, le 15 avril prochain pour élire le prochain président qui présidera aux destinées du pays durant cinq nouvelles années. Et sur la route, cinq candidats se sont jetés depuis dimanche dernier en faisant officiellement acte de candidature.
Bien que leurs incessants appels en faveur des réformes n’ont toujours pas permis aux acteurs politiques du Togo, d’opérer ces réformes constitutionnelles et institutionnelles pourtant préconisées par les recommandations de l’Accord Politique Global et réaffirmées par la CVJR, les évêques du Togo n’en démordent pas.

Ainsi réunis en session ordinaire du 24 au 27 février dernier la Conférence des Evêques du Togo n’a pas ôté de son assise la question de la situation sociopolitique du pays à la veille de l’élection présidentielle. Ces travaux ont été une nouvelle occasion pour ces hommes d’église, de déplorer dans un premier temps que, "malgré les appels répétés qu’ils ont lancés à l’adresse des acteurs politiques, ceux-ci ne soient pas parvenus à effectuer les réformes institutionnelles et constitutionnelles préconisées par l’Accord Politique Global et réaffirmées par la CVJR dans ses recommandations".

Sans cacher leurs soucis de « préserver la paix à ce moment sensible et délicat de la vie de notre nation », les Evêques du Togo disent convier « le gouvernement ainsi que les partis politiques, toutes les institutions impliquées dans le processus électoral et tous les citoyens, à tout mettre en œuvre pour que ce scrutin soit paisible, juste, transparent, équitable et crédible ».

Dans la même optique et en réponse à l’exhortation du Pape François à observer dans tous les diocèses du monde l’ « Initiative 24 heures pour le Seigneur » les 13 et 14 mars prochains, les Evêques décrètent 3 jours de jeûne et prière qui auront lieu les 12, 13 et 14 mars pour implorer du Seigneur la grâce de la paix au Togo.

Il faut dire que cette préoccupation des évêques du Togo est également partagée par le Nonce Apostolique au Togo, son Excellence Révérendissime Mgr Brian Udaigwe.

G.K, Lomé (Telegramme228