Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:13:38 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fespaco 2015 accueille un documentaire sur Thomas Sankara

Burkina-Faso - Culture
Christophe Cupelin, l'auteur de ce documentaire a su dépeindre avec humour la lutte révolutionnaire menée par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. La projection de ce documentaire au Fespaco est un grand pas pour cette manifestation.
Quoique brève (1983-1987), la lutte pour la révolution au Pays des Hommes intègres a été pour Thomas Sankara une manière de marquer son époque et d'aider son pays à sortir de la servitude de la colonisation. Il s'est ainsi battu en faveur de l'indépendance politique du pays et de l'annulation de la dette de celui-ci. L'éducation de la jeunesse, l'émancipation des femmes ou encore l'éradication de la corruption étaient entre autres, les grandes lignes de la bataille du jeune Sankara.

Cette bataille prendra malheureusement fin en octobre 1987, par l'assassinat du révolutionnaire Thomas Sankara. Un assassinat qui sera attribué à son frère et ami, Blaise Compaoré, celui-ci s'étant désolidarisé de la lutte de Sankara.

Cependant, après 27 ans de règne sans partage, c'est une autre révolution, cette fois-ci populaire, qui obligera Blaise Compaoré à quitter le Burkina Faso; tel un voleur.

L'insurrection populaire qui a eu raison de Blaise Compaoré a par la même occasion hissé une fois encore la révolution de Thomas Sankara vers le musée des souvenirs de l'histoire politique africaine.

A travers ce documentaire, Christophe Cupelin expose 25 ans de travail regroupé dans un incontestable mélange d'archives écrites, sonores et audiovisuelles.