Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UNFPA-Togo appuie le GF2D dansle bilan des accords de Beijing au Togo : il y a certes des avancées mais des efforts restent à faire

Togo - Societe
Le Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D), grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Togo, était face à la presse ce lundi à Lomé, pour le bilan du Togo en matière de promotion des femmes vingt (20) ans après l’adoption des plans d’action de Beijing , en présence de la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué, a constaté l’Agence de presse.
La rencontre a été le lieu pour l’association, d’aller en profondeur dans la réflexion, pour sortir un rapport qui reflète la vision des organisations de la société civile sur les avancées faites par le Togo à travers les actions de l’Etat, les actions de la société, celles du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Selon Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, beaucoup d’efforts ont été réalisés par le gouvernement togolais dans la protection des femmes.

« Sur le plan juridique, nous parlerons de la révision du code des personnes et de la famille, la révision du code électoral, la mise en œuvre de la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la loi portant protection des personnes en matière de VIH et les mesures de gratuité des frais d’inscription dans les écoles primaires publiques », a-t-elle déclaré.

Sur le plan social, le taux de pauvreté des ménages dirigés par les femmes qui était de 56,5% en 2006, a diminué de plus de 3 points pour être de 54,3% à 2011. Le taux de sous-emploi des femmes est passé de 21,9% en 2006 à 20% en 2011. Le taux des mutilations génitales féminines a baissé de 2006 à 2010, passant ainsi de 6,9% à 3,9%, a-t-elle ajouté.

Pour la Coordinatrice du GF2D, Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, bien que les avancées aient été réalisées sur la condition de la femme, cela reste insuffisant.

« il faut davantage de mécanismes pour permettre l’éducation des filles à l’école, lutter contre les grosses précoces qui constituent un frein à l’éducation des filles, des programmes beaucoup plus améliorés sur l’entrepreunariat des femmes enfin qu’elles aient des outils nécessaires pour répondre aux besoins du marché de la sous-région et dans le monde, a-t-elle proposé.


Elisabeth S.