Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:15:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les marabouts du régime auraient suggéré le 15 avril, comme date du scrutin

Togo - Politique
Le Président de l'Alliance nationale pour le changement (Anc) et candidat du Cap 2015 suspecte du maraboutage dans le choix du 15 avril comme date de l'élection présidentielle de cette année 2015 au Togo.
Le candidat du Combat pour l’alternance Politique en 2015 (Cap 2015) qui répondait sur une radio locale à la question de savoir si la date du 15 avril favorise le régime actuel, a indiqué qu'il n'en sait rien mais a fait savoir que le maraboutage pourrait expliquer le choix de cette date.

« Il se peut que les marabouts leur aient dit qu'ils organisent le scrutin le 15 avril sinon on ne comprend pas pourquoi les autorités et le gouvernement ne tiennent pas compte du chronogramme proposé par la Ceni », a affirmé Jean Pierre Fabre.
Selon le candidat du Cap 2015, si la date du 15 avril ne favorise pas le gouvernement, elle ne mettrait pas tout en œuvre pour que les élections aient lieu à cette date.

En effet la Ceni a proposé la date du 21 avril comme celle du scrutin et le gouvernement a préféré la date du 15 avril. Dans la foulée les membres de l'Union pour la république (Unir) à la Ceni se sont rappelés pour « manquements graves » et ont été remplacés depuis lors.

Par ailleurs, le président du parti au pouvoir au Togo, Faure Gnassingbé, a été choisi courant la semaine passée par la convention de l’Unir comme candidat du parti à la prochaine présidentielle.
Une proposition acceptée par Faure Gnassingbé. Il a en face de lui, prioritairement le Chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre qui après avoir déposé sa candidature, assure qu'il va remporter le scrutin. La date de dépôts des candidatures a été clôturée dimanche à minuit.

Germain Doubidji