Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:10:18 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 2 mars 2015

Togo - Politique
Le dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle de 2015 s’est achevé dimanche dernier, les potentiels candidats à la magistrature suprême sont connus. Les journaux parus ce lundi en font des commentaires.
« Présidentielle du 15 avril 2015, plusieurs candidats dans la course, deux poids lourds, deux inconnus et des plaisantins, le CAR et le Parti des Togolais, les grands absents », titre Le Correcteur .

« Incontestablement, les candidats d’UNIR et du CAP 2015 sont les vrais challengers du fauteuil présidentiel. Jean-Pierre Fabre avec toute sa popularité et Faure Gnassingbé avec les moyens du pouvoir », indique le journal.

Même son de cloche chez Liberté qui écrit «présidentielle 2015, cinq candidatures reçues par la CENI, Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Tcgassona, Traoré et Gerry Taama sur la ligne de départ ».

« La commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de clore le dépôt des candidatures pour la présidentielle. On retient que plusieurs acteurs politiques ont annoncé leur candidature, mais ont désisté à l’ouverture des dépôts », fait remarquer le quotidien privé.

Information que confirme Forum de la semaine qui écrit «élection présidentielle du 15 avril prochain au Togo, cinq candidatures dont celles de Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre enregistrées ».

«Ces candidatures enregistrées, la CENI dit avoir procédé, conformément à l’article 154 du code électoral, à l’examen préliminaire des dossiers, et aux vérifications administratives nécessaires», indique-t-il.

« Alberto Olympio jette l’éponge », écrit le même journal qui soutient que c’est « l’impossible manipulation » du ficher et « l’affaire de milliards » à la justice qui sous-tendent cette renonciation.

«Alberto Olympio n’aurait plus envie de poursuivre sa compétition pour la conquête du Graal, la réalité du terrain pratiquement acquis au chef de l’Etat sortant est parvenu à décourager le frère de Harry Olympio», commente le journal.

Le Combat du peuple quant à lui revient sur la convention de l’Union pour la République (UNIR) à Kara pour écrire que « Faure Gnassingbé investi candidat est en pole position ».

« Cette investiture programmée et attendue n’est qu’une formalité étant donné que le parti est soudé derrière son président dont le leadership ne souffre d’aucune contestation », souligne l’hebomaiaire indépendant.