Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:51:44 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Dîner des icônes': Première sortie, première réussite

Togo - Economie et Finances
Afin de permettre aux chefs d’entreprise de tout genre de familiariser et partant échanger des expériences, Mme Béatrice Oloa a mis en place "Dîner des Icônes" qui se veut une sorte de retrouvaille entre hommes et femmes d’entreprises. Le but visé, c’est de parvenir à la transformation de l’économie africaine particulièrement celle du Togo.
La première rencontre avait pour cadre le Restaurant Beluga à Lomé avec pour invité d’honneur, le patron de la société Africsearch, Didier Acouetey.

Etaient à cette manifestation, d’importantes personnalités dont quelques membres du gouvernement : Bernadette Legzim-Balouki, du Commerce et de la promotion du secteur privé, le Pr Kako Nubukpo de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques et Kouméalo Anaté en charge de la communication.

A Beluga, des participants ont mis un accent sur: "le rôle du secteur privé et de la classe moyenne dans les transitions économiques et sociales en Afrique".

Occasion pour les entrepreneurs de remettre l’Afrique en perspective par rapport à l’économie mondiale et ensuite de voir comment les classes moyennes et les PME peuvent contribuer à faire une transformation plus rapide de l’économie africaine, et celle du Togo.

L’évènement est appelé à se poursuivre tous les deux mois et regroupera, selon les explications de la promotrice, 70 personnes venant aussi bien du milieu des affaires, de la culture, du social et autres qui se retrouvent pour et partager un moment agréable en discutant des choses propres à leurs secteurs d’activités.

Didier Acouetey invité d’honneur pour la première édition, est revenu avec les exemples de Singapour, un petit pays d’une superficie de 700 km². Mais, il est l’un des plus gros raffineurs au monde alors qu’il ne produit aucun pétrole.

"L’Etat a mis en place des mesures pour encourager les PME à entrer dans ce secteur et à les accompagner dans l’exportation. Même si le marché togolais est un peu petit, il faut qu’on décide d’orienter notre économie dans des secteurs dans lesquels on a des avantages comparatifs, avec des mesures incitatifs et d’accompagnement", a expliqué Didier Acouetey à l’assistance

Selon lui, l’émergence n’est possible en Afrique que si on met l’accent sur l’éducation du vivier jeune dont regorge l’Afrique (70% de la population).

"C’est un continent hétérogène mais il y a des éléments, qui mis en place par ces pays, peuvent accélérer leurs transformations, l’éducation par exemple qui est l’infrastructure de base sur laquelle les pays émergents ont beaucoup misé. Si on donne à la jeunesse les moyens pour créer à travers la formation et l’accompagnement, par exemple des incubateurs pour encourager les jeunes entrepreneurs, on libère une énergie incroyable", a souligné M.Acouetey.