Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:33:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lu sur le web/ Quelles sont les chances de J.P. Fabre au scrutin de 2015?

Togo - Politique
Le président du parti politique togolais Alliance Nationale pour la Changement (ANC) Jean Pierre Fabre a officiellement déposé samedi, sa candidature pour l’élection présidentielle du 15 avril 2015. Le leader de l’opposition togolais sera incontestablement l’adversaire sérieux du président sortant Faure Gnassingbé qui brigue un troisième mandat.
La candidature du président de l’ANC, soulève de multiples interrogations au sein de la classe politique togolaise. A quelques semaines de l’annonce officielle de son dépôt de candidature, Jean Pierre Fabre a quasiment abandonné la lutte pour les reformes politiques avant le scrutin de 2015. Il a opté pour une précampagne qui surprend plus d’un.

Quelles sont les chances de Jean Pierre à une élection organisée dans les conditions similaires à celles des scrutins précédents dont il a toujours contesté les résultats ?

Le président du CAP 2015 aurait-il soudainement confiance en la CENI et en la cour constitutionnelle ? Pour le parti, même sans les reformes leur candidat viendra à bout du président sortant Faure Gnassingbé.

Cette analyse n’est pas partagée par le président du parti Organisation pour bâtir dans l’unité un Togo Solidaire (OBUTS) Agbeyome Kodjo. Invité dimanche dans l’émission 7 sur 7 sur la télévision privée TV7, il a déclaré qu’il ne croit pas à une alternance politique en 2015. Pour le président d’OBUTS, aucun candidat de l’opposition ne parviendra à battre unir à un scrutin à un tour où il y aura plusieurs candidats de l’opposition. "Unir peut s’offrir une longue sieste", a déclaré Agbeyomé qui renoncé à sa participation au scrutin de 2015.