Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:51 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse malienne entre Accord de paix et Coupe des cadets

Mali - Societe
Le sacre de la sélection cadette de football au 11ème Championnat d’Afrique des nations (CAN) à Niamey et l’Accord de paix paraphé à Alger par le gouvernement et certains groupes armés font l’essentiel de la Une des quotidiens parus ce lundi à Bamako, la capitale malienne.
''Fin dialogue inter malien d'Alger'', titre Le Soir de Bamako en informant que certains mouvements armés n'ont pas daigné parapher le document d'Accord de paix proposé par la médiation internationale, et cela, contrairement au gouvernement et à d'autres groupes armés.

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touarègue) et alliés, en l'occurrence le Haut Conseil de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement
arabe de l'Azawad (MAA) ont refusé de signer. ‘'Ils ont demandé un délai…pour consulter leurs bases'', précise le journal.

Pour L'Indépendant, le principal motif avancé par les ‘'séparatistes de Kidal'' pour ne pas parapher le document d'Accord de paix est que celui-ci ne ‘'fait aucune place à leur vieille revendication d'indépendance ou d'autonomie de l'Azawad''.

Il y a aussi que le document prévoit des ‘'poursuites pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité'', poursuit le quotidien en expliquant que la conduite des séparatistes les conduit droit au mur d'autant qu'ils ne cessent d'enregistrer des revers face aux groupes armés unionistes.

‘'L'Accord qui consacre la partition du Mali'', juge pour sa part Le Républicain pendant que son confrère Nouvel Horizon parle d'un ‘'coup de colère'' chez les groupes armés unionistes après le refus du MNLA et de ses alliés de signer le nouvel Accord de paix.

Au chapitre Coupe cadets, le quotidien national L'Essor se réjouit de ce que les Aiglonnets aient donné au pays son premier trophée continental au niveau des sélections nationales et qu'ils aient terminé le championnat de leur catégorie avec la meilleure attaque (10 buts en 5 matchs) et le titre de meilleur buteur du tournoi remporté par Boubacar Traoré (3 réalisations).

Soir de Bamako constate que ‘'le Mali a remporté la première coupe d'Afrique des nations de son histoire'' pendant que Nouvel Horizon proclame que le Mali est le nouveau ‘'champion d'Afrique'' dans la catégorie des moins de 17 ans.

Pour sa part, Le Zénith Balé voudrait y voir la fin du ‘'mythe de la malédiction'' et le début d'une gloire sportive pour le pays.