Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:06:35 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déclaration officielle de sinistre pour la Grande Ile

Madagascar - Politique
Le gouvernement malgache dirigé par le premier ministre, le Général Jean Ravelonarivo, a déclaré le pays en situation de sinistre, selon un communiqué publié samedi par la primature.
Suite aux pluies abondantes et glissements de terrain successifs depuis le 14 février dernier ainsi qu'aux fortes inondations qui ont touché de nombreuses régions dans le pays dont en particulier et très récemment les régions Analamanga (au centre) et Alaotra Mangoro (dans le nord-est du pays), les pertes et dommages subis tant en vies humaines, qu'en infrastructures et en cadres environnementaux sont énormes et conséquents.
Selon les derniers bilans provisoires du Bureau National de la Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), le nombre de décès s'élève à 14, les sinistrés à 41 581 et le nombre de personnes déplacées est de 21 128.
"Madagascar est dans une situation de catastrophe où l'ensemble des rouages sociaux et économiques a été fortement affecté", a indiqué la déclaration du gouvernement.
Malgré les efforts entrepris par le gouvernement en collaboration avec les différents acteurs au niveau national, un nombre considérable de personnes reste encore dans un état critique de vulnérabilité et les infrastructures vitales ne cessent de se dégrader. Il reste encore 8 169 personnes à évacuer, a-t-on indiqué.
"Devant la gravité des réalités actuelles, le Gouvernement malagache déclare à nouveau que le pays est en situation de sinistre et lance officiellement un appel à l'aide tant à l' échelle nationale qu'internationale". Fin