Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:57:22 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielles: Les jeux sont-ils faits?

Togo - Politique
Si tout vas bien et à l'allure où vont les choses, les togolais connaîtrons leur "nouveau" président sous peu. Un "nouveau" qui fait sourire bon nombre de togolais.
Au Togo à chaque élection on a l'impression que les jeux sont déjà faits. La réaction de beaucoup de togolais témoigne de cet état d'esprit.

Pour Akouvi revendeuse dans une boutique de la place le jeu n'en vaut pas la chandelle " Je crois qu'il faut donner tous ces millions au pauvres et laisser Faure continuer. Pourquoi utiliser tous ces millions pour une mascarade électorale"

Mr Tchao lui est un enseignant à la retraite " Moi je suis très inquiet pour mon pays et mes enfants car à cette allure ça craint. ce pays a besoin de l'alternance. C'est la seule condition du développement"

Certains sont plutôt indifférents et se disent immunisés c'est le cas de Solim et Diane deux jeunes pimpantes demoiselles rencontrées à Ramco "Dans un pays où les politiciens sont si irresponsables, vous voulez quoi? Nous on sait depuis que rien ne va changer en tout cas pas avec les élections. Nous on a même pas de cartes d’électeur "

Pour Mr X( nous taisons le nom) sociologue dans une école supérieure de la place "Ce phénomène relève de la démobilisation et la perte de confiance des togolais en leurs leaders.Le pouvoir à vie est un fait hérité de la guerre froide avec la françafrique. Si aujourd'hui les peuples n'en veulent plus il faut observer que certaines dictatures résistent fortement à toute idée d'alternance et de développement de leur pays et c'est le cas du Togo. Il faut aussi ajouter que la médiocrité de l'opposition togolaise participent aussi à cela."

Mr X est aussi rejoint dans son raisonnement par Joe un togolo-belge " Vous savez moi j'accuse les leaders de l'opposition. Depuis la trahison historique de Gilchrist olympio, moi je ne crois plus à rien. Me Apevon, JP Fabre etc ils sont tous là pour aider Faure."

A entendre tout ce monde on a l'impression que les jeux sont faits. Mais en Afrique les chemins de la politique ne sont pas les nôtres et seuls les peuples savent prendre leurs décisions au bon moment

à suivre