Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 24ème édition du FESPACO privée du film ‘’ TIMBOUCTOU ’’ ?

Burkina-Faso - Culture
Au Burkina-Faso, c’est une confusion totale autour de la programmation du film ‘’Timbouctou’’ dans le cadre du FESPACO qui s’ouvre à partir
de ce samedi.
À quelques heures du festival panafricain du cinéma et de la
télévision de Ouagadougou (FESPACO), la programmation du film ‘’ TIMBOUCTOU’’ fait déjà polémique. Le film éponyme d’Abderrahmane Sissako, déjà multi récompensé aux césars français (7 Oscars) est malgré tout en compétition.

Mais la polémique autour de ce film qui raconte l’occupation de la
région de Tombouctou au Mali, enfle vue la situation actuelle dans le Nord du Mali ainsi qu’au Nigéria avec Boko Haram.
En fait, le comité d’organisation craint des débordements lors d’une projection en plus de menaces sur les réalisateurs.
L’affaire provoque remous et réactions jusqu’au sommet de l’Etat burkinabè. Dans une adresse à l’endroit des responsables du FESPACO Jeudi, le président de la transition du Faso, Michel Kafando a déclaré, ‘’ Si vous me promettez que vous allez diffuser le film ‘’Timbouctou’’ alors très certainement je serais avec vous’’.

Des concertations sont toujours en cours entre le comité
d’organisation du FESPACO et les autorités de la transition sur le
sujet. Rien n’est encore confirmé mais une rumeur circule sur un possible retrait du film du festival de FESPACO. Autre hypothèse, le film resterait en compétition mais ne serait pas diffusé en public.

Selon le réalisateur du film Abderhamane Sissako, ‘’ le peuple
Burkinabè vient de gagner un combat pour la liberté. Priver les
burkinabè de voir ‘’Timbouctou’’ serait à mon avis un vrai préjudice’’, a-t-il affirmé.

Pour expliquer ce possible retrait, la presse locale évoque des
menaces sécuritaires, le thème du film sur l’occupation djihadiste de Tombouctou a poussé les autorités à accentuer le dispositif sécuritaire du Festival.

Selon de sources sécuritaires, le Burkina n’a reçu directement aucune menace en ce qui concerne la diffusion du film d’Abderhamane Sissako. Mais depuis plusieurs semaines déjà, les réunions se succèdent entre le comité d’organisation et les services de sécurité pour mieux cadrer le dispositif sécuritaire durant le festival. Sur le programme de diffusion du film ‘’TIMBOUCTOU’’, la décision finale des autorités sera rendue ce vendredi.