Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:46 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


«Africa Best Practices Forum» prend fin à Lomé : plusieurs recommandations faites

Togo - Economie et Finances
La première édition de «Africa Best Practices Forum», qui est une plate-forme d’échanges entre les acteurs, de décideurs et des experts techniques et financiers pour la réforme du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique, ouvert depuis jeudi à Lomé, a connu son apothéose ce vendredi, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Plusieurs panels ont meublés les assises de cette première édition à savoir Doing Business in Africa ( quelles réformes innovantes pour accélérer l’émergence des économies africaines); les nouveaux modes de financement des investissements en Afrique ( quelles réformes, quelles opportunités, quel cadre incitatif) et les meilleurs pratiques en matière de réforme (les exemples réussis de réformes économiques dans le monde pour une croissance accélérée).

Les deux jours de travaux ont permis aux participants venus d’Asie, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique de s’enrichir en matière d’échanges, de savoir-faire, de conseils et de lobbyings.

« Plusieurs enseignements sont sortis de ce forum à savoir la nécessité de réformer les économies en Afrique, d’aller plus vite et plus loin qu’aujourd’hui, transporter ce qui se fait ailleurs et surtout d’innover», a affirmé l’organisateur de ce forum, président de Africsearch, Didier Acouetey.

Plusieurs recommandations ont été faites au cours des différents panels et l’accent est surtout mis sur le manque d’audace des Africains.

Pour le Directeur général d’African Futures Institute, le professeur Alioune Sall, les Africains doivent avoir trois types d’audaces, «l’audace de penser», «l’audace de communiquer» et «l’audace d’agir» pour transformer le présent et avancer vers l’avenir.

« Il faut faire preuve d’audace devant les opportunités et devant les risques, c’est seulement à ces conditions que l’Afrique peut relever le défi», a-t-il indiqué.

Quant au représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo, Serge N’Guessan, les pays africains doivent trouver des solutions « innovantes » pour résoudre le problème économiques, développer des partenariats gagnant-gagnant.

« Les Etats africains doivent planifier le développement et régulariser le secteur de l’économie, promouvoir le secteur privé. L’Afrique ne doit pas forcément s’appuyer sur les partenaires et les institutions financières pour avancer. Elle doit mobiliser elle-même les ressources pour sa croissance économique», a ajouté M. N’Guessan.

Selon les initiateurs de ce forum, les capitaux les plus importants de l’Afrique sont le capital humain. C’est ainsi que les dirigeants ont été sollicité par le forum à investir dans l’éducation, la formation pour développer le savoir des jeunes, car, selon eux, le système éducatif actuel de l’Afrique ne permet pas d’accélérer la croissance du continent.

« Les conclusions de cette première édition de « Africa Best Practices Forum» seront publiées et mise à la disposition des acteurs, des décideurs, des gouvernants et des partenaires techniques et financiers et une sensibilisation sera faite pour la mise en œuvre des recommandations», a conclu Didier Acouetey.

La table ronde de ce forum s’est terminée par deux (2) signatures d’accords de partenariats, d’une part entre le ministère togolais du Commerce et de la promotion du secteur privé et la société singapourienne Asia-Pacific et de l’autre entre la même société et le Cercle des Dirigeants d’Entreprise (CDE).

C’est un accord de principe et de coopération dans le secteur PMI/PME, qui permettra aux entreprise togolaises de bénéficier des propositions de solutions structurales, de conseils, de financement et d’appui en développement.

Mathurin A.