Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:17:52 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Et si la classe politique recherchait un consensus national pour la gestion du pays ?

Togo - Politique
L’année 2015 constitue une période de test démocratique pour le Togo. En principe les citoyens devraient se rendre aux urnes pour le compte de la présidentielle et des locales.
Certains acteurs politiques exigent des reformes avant les élections : « sans reforme, pas d’élections » ; d’autres pensent avec ou sans les reformes il faudra participer aux élections et d’autres encore exigent tout simplement la transparence des élections.

Mais le problème du Togo paraît beaucoup plus complexe et certains observateurs de la vie politique togolaise pensent que seul un consensus national pourrait permettre au pays d’avancer. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire du tapage dans les rues ou sur les medias pour dire nous exigeons telle ou telle chose. Il faut plutôt mettre la balle à terre et discuter avec toutes les composantes de la vie politique et sociale du Togo pour trouver une solution durable aux problèmes du pays.
Beaucoup pensent aussi que la solution n’est pas la tenue des élections mais plutôt une entente sur la gestion consensuelle du pays.

Aucun parti ne peut tout seul, même s’il gagne les prochaines élections gérer le pays. Un consensus national s’impose donc. Chaque acteur politique doit mettre de l’eau dans son vin et aller à la vraie table de discussion. Chaque acteur politique doit laisser son égoïsme et la recherche de ses intérêts personnels pour penser au pays. Il faut un consensus national.

Emmanuel Vivien TOMI