Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:45:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique s'offre la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La politique marquée par les tractations en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2015 se taille une part belle à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
« Appel de Daoukro, candidature unique au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le MFA (Mouvement des forces d'avenir) donne son accord », renseigne le quotidien Le Jour Plus, là où, Nicolas Kouassi Akon, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) estime dans les colonnes de Soir Info que « l'Appel de Daoukro est une coquille vide ».

Le Patriote informe de, son côté que « Banny, Essy, KKB et Brou» seront «face à la presse ce matin». Les irréductibles vont-ils se « suicider ? », s'interroge ce quotidien, quand L'Inter pense que pour le congrès du PDCI, « Bédié piège Banny, Essy et KKB ».

Le confrère rapporte également que des militants de la coalition veulent envahir la place de la République. Amnesty international prévient dans les colonnes de ce même journal que « les Elections de 2015 font peur ».

« Banny, Essy, KKB et Kablan Brou : Bédié a pris trois grandes décisions, hier », affiche en Une, Le Nouveau Réveil. Le confrère qui ajoute que le ministre Adjoumani Kouassi, porte-parole du PDCI anime cet après-midi, une conférence de presse, relève que depuis le « Grand Nord, Saliou Touré parle à son jeune frère Essy Amara ».

Koulibaly, Ahipeaud, Banny, Essy, KKB, Kablan et associés vont-ils mettre le feu aux poudres dès aujourd'hui ? » ; s'interroge en Une, L'Intelligent d'Abidjan.

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan parle à ses détracteurs dans les colonnes de Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. « Ce n'est pas par la guerre qu'on réconcilie, mais par le dialogue », dit-il.

Crise au FPI, arrestation des cadres, « Affi explique tout aux parents d'Assoa Adou », souligne en Une, Notre Voie selon qui « une forte délégation venue de Sankadiokro a échangé avec le Président du FPI». Dans les colonnes de L'Inter, Affi révèle qu'il a « frôlé la mort » lors des obsèques de Marguerite Gado, la mère de l'ancien Président Laurent Gbagbo.

Dans les colonnes de L'Expression, Affi N'guessan explique ce qu'il a « proposé à Akoun et Douaty ». « Le régime veut arrêter Hubert Oulaye », prévient le quotidien Le Temps.

L'actualité ivoirienne est également dominée par l'adoption d'un projet de loi portant un nouveau code de travail. « Code de travail, un nouveau texte pour lutter contre la précarité de l'emploi », barre en Une, Fraternité Matin. « Condition de travail, droits syndicaux, bientôt un nouveau code de travail », ajoute Le Patriote.