Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:26 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC va gagner 13 places dans le classement de l'Indice de développement humain 2014

Congo RDC - Politique
La République démocratique du Congo (RDC) va gagner 13 places dans le classement diffusé par le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2014, a déclaré jeudi Moustapha Soumare, coordonateur Résident du Système des Nations unies en RDC, lors du lancement de ce rapport à Kinshasa.
"Le rapport national 2014 présente, en effet, un Indice de développement humain nettement amélioré. Car il passe de 0,338 qui est l'indice de la RDC calculé dans le rapport mondial 2014, à 0, 414", a indiqué M. Soumare, ajoutant que "sur cette base, la RDC gagne donc 13 places dans le classement diffusé par le rapport mondial sur le Développement Humain de 2014. S'il est homologué, il fait remonter la RDC du 186eme rang au 174eme".
Le Rapport National sur le Développement Humain (RNDH) 2014 a pour thème "La cohésion pour l'émergence de la RDC". En septembre 2013, les autorités rd-congolaises avaient choisi la cohésion nationale comme thème des concertations nationales. Selon M. Soumare, la bonne gouvernance d'un pays s'inscrit dans la logique de la cohésion nationale et dans la mutualisation des efforts pour que la vie soit plus une question de survie pour la majorité de la population. La cohésion nationale s'inscrit aussi dans une stratégie gagnant-gagnant de la gestion axée sur les résultats.
"Beaucoup reste donc à réaliser pour combattre les 84% de sous- emploi de la population totale; et pour que le 2/3 de la population ne vivent plus sous le seuil de pauvreté", a-t-il ajouté.
"En vue de veiller à l'image du pays sur la scène internationale j'ai recommandé la mise en place d'une plate forme de suivis des indicateurs internationaux dont l'indice au développement humain (IDH). Cette plate forme devra avoir comme objectif de recenser tout les indicateurs internationaux pertinents pour la RDC, identifier les sources des données nationales, identifier les réformes nécessaires à mettre en ouvre et enfin évaluer les besoins financiers et humains nécessaires", a promis le Premier ministre rd-congolais, Matata Ponyo qui a lancé officiellement le rapport national sur développement humain en RDC. Fin