Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'affaire de boissons périmées et la rencontre du président du Faso avec les artistes, au menu des quotidiens

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont évoqué ce vendredi, la rencontre du président Michel Kafando avec les acteurs culturels, ainsi que des faits divers, notamment l’affaire des boissons périmées, saisies à Ouagadougou.
« Affaire de boissons périmées : ce que Obouf nous a dit», arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L'Observateur Paalga, publiant une interview de Boureima Ouédraogo, Président directeur général (PDG ) du groupe Obouf, entreprise impliquée dans cette affaire de falsification de dates de péremption sur des canettes.

Le même journal publie la mise au point des avocats du groupe Obouf qui estiment que pour le moment, leur client n'est pas condamnable tant qu'un jugement n'est pas effectué.

En effet, selon les avocats de l'entreprise incriminée, aucune inspection sanitaire, ni aucune analyse d'aucun laboratoire ne vient confirmer la toxicité des produits.

« La péremption de date ne signifie pas forcément que le produit concerné est impropre à la consommation et mortel», écrivent les avocats dans leur mise au point.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui revient sur une conférence de presse organisée par le procureur du Faso, hier jeudi, informe qu'au sujet de cette affaire : « Une première audience est prévue pour le 17 mars prochain».

Au même moment, le journal Le Quotidien tire : « Produits de consommation périmés : Le REN-LAC (Ndlr : Réseau de lutte anti-corruption) dénonce +les pratiques criminelles du groupe Obouf+ ». Toujours dans le registre des faits divers, Le Quotidien affiche : « Zagtouli/Ouagadougou : Plus de 22 mineures violées par un séropositif».

En politique, les quotidiens ont évoqué la rencontre du chef de l'Etat, Michel Kafando avec les artistes, hier jeudi, à Ouagadougou.

A ce propos, L'Observateur Paalga renseigne que « des acteurs demandent la privatisation du Festival», parlant du FESPACO, là où Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : « Rencontre PF (Président du Faso)/Acteurs culturels : pour une transition réussie».

Quant au quotidien national Sidwaya il reprend les propos du président du Faso, Michel Kafando qui a déclaré aux artistes que : «Nous sommes conscients de votre importance»

De son côté, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) évoque cette actualité à travers l'article intitulé : « Michel Kafando et les hommes de la culture : une occasion pour mieux s'imprégner des réalités».

Selon le journal, à l'aube du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et à la suite de l'entretien avec les hommes de presse, le chef de l'Etat, Michel Kafando a rencontré ce jeudi 26 février 2015 les acteurs de la culture burkinabè.

Et de préciser qu'il s'est agi pour lui d'échanger avec les promoteurs de la culture et de prendre connaissance de leurs besoins.