Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:49:31 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


4 ténors du parti tournent le dos au Congrès du PDCI

Côte D'Ivoire - Politique
Le 5ème Congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), c’est le 28 février prochain. D’ores et déjà, on connait les noms de ceux qui n’y seront pas. Charles Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin et Jérôme Kablan Brou confirmant leur rejet pour l'appel de Daoukro.

Ils sont au cœur de toutes les discussions et sont traités de tous les noms depuis quelques jours dans la sphère politique ivoirienne. Empêcheurs de tournée en rond, irréductibles, frondeurs, dissidents, rebelles et on en passe.

Charles Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin et Jérôme Kablan Brou, puisqu’il s’agit d’eux, ont clarifié leur position ce jeudi. Ils n’iront pas au Congrès extraordinaire du Pdci qui se tient ce samedi 28 février. La raison, ce Congrès aura pour objectif principal d’entériner l’Appel de Daoukro. Un appel lancé par Henri Konan Bédié, le président du PDCI aux militants et cadres du parti pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle à venir.

« Nous sommes candidats. Il y a des problèmes qui vont se poser » a déclaré Essy Amara. Une position confortée par Charles Konana Banny qui déclare à son tour « Tous les quatre, nous n’y serons pas parce que je dirais que nous n’attendons rien de positif de ce Congrès ».

L’éventualité d’une candidature unique au sein de ceux que l’on nomme les dissidents est également évoquée. Mais rien n’est encore sûr. « Nous allons nous retrouver avec toutes les forces vives du pays pour dire comment nous irons à ce scrutin » indique pour sa part Kouadio Konan Bertin tandis que Essy Amara rétorque « Nous avons tous quelque chose à dire sur tous les sujets qui concernent la Côte d’Ivoire.

Nous avons aussi des projets, que ce soit sur les plans politique, économique et humain ». Aussi jusqu’à ce qu’il en soit autrement, les quatre cadres du PDCI maintiennent leurs candidatures pour la présidentielle prévue pour cette année 2015 « Nous voulons informer tout le monde que nous sommes quatre militants importants et actifs du Pdci qui défendons les résolutions du 12e Congrès d’octobre 2013. Congrès au cours duquel il a été dit que pour la présidentielle de 2015, le Pdci ait un candidat qui est un militant actif » indiquent-ils.

L’Appel de Daoukro doit encore attendre.