Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:20 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alassane viole les règles électorales de la CEDEAO, selon Mamadou Koulibaly

Côte D'Ivoire - Politique
Le gouvernement ivoirien vient de lancer les audiences foraines pour la révision des listes électorales, à huit mois des élections. Un délai trop serré selon l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly, qui y voit une violation des règles électorales de la CEDEAO.
Ouattara veut-il tricher?

C'est la question que le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) se pose. Mamadou Koulibaly membre de la Troisième Voie; une plateforme de sept partis politiques, a dénoncé le retard constaté dans la convocation des audiences foraines.

A huit mois des élections, le gouvernement a lancé mercredi les audiences foraines. "Sommes-nous capables de boucler cette procédure de Cartes nationales d'identité sans entacher le processus électoral?", s'interroge le député.

Selon les textes de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) relatifs aux élections, à six mois des scrutins "on ne touche plus à la liste électorale", a signifié Mamadou Koulibaly. Il accuse alors le chef de l’État de "violer" la règle de la CEDEAO.

Par ailleurs, il y voit en ce retard du début des audiences foraines, une volonté du gouvernement de vouloir truquer les élections. Alors il prévient que "si Ouattara veut aller à des élections avec de la triche, qu'il se prépare à faire d'autres prisonniers politiques". En d'autres termes, il estime que le président Alassane Ouattara n'a aucune envie d'organiser l'élection présidentielle en octobre prochain.

Candidat à la présidentielle prochaine, M. Koulibaly estime qu'il est nécessaire de revoir en profondeur le code électoral de la Côte d'Ivoire.