Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:15 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Etats-Unis somment le Nigéria de respecter le calendrier du prochain scrutin présidentiel et législatif

Nigéria - Politique
Au Nigéria, après le report des élections présidentielles et législatives au 28 mars prochain pour raison de sécurité liées aux attaques de Boko Haram, les Etats-Unis appellent les autorités d’Abuja à respecter le calendrier du scrutin.
Toutefois le gouvernement américain applaudit la force mixte multinationale africaine chargé de lutter contre Boko Haram et espère que ces élections seront libres, justes et transparents.
La vice secrétaire d’Etat américaine aux affaires Africaines, Lydia Thomas Greenfield a manifesté son soutien aux victimes des attaques de Boko Haram et s’est félicitée de l’engagement des Etats voisins à combattre le groupe islamiste à travers la force multinationale africaine.

‘’ Je souhaite d’abord présenter mes condoléances à tous les gens qui ont perdu des proches dans les attaques de Boko Haram. Nous travaillons de façon étroite avec le gouvernement nigérian depuis plus d’un an. J’ai été extraordinairement heureuse lorsque le conseil paix et sécurité de l’union africaine a décidé de soutenir une force mixte multinationale contre Boko Haram’’, a-t-elle déclaré.

Lydia Thomas Greenfield, estime également avoir rencontré le président du Cameroun et avoir fourni du matériel militaire directement aux camerounais cette semaine et même que des requêtes de pays voisins sont à l’étude.
Le département d’Etat américaine va soutenir une résolution à l’ONU sur le déploiement de cette force multinationale africaine par l’UA (Union Africaine).

Le groupe islamique Boko Haram qui a perdu plus de 200 combattants lors d’un récent combat avec l’armée tchadienne à la frontière du Cameroun avait assuré empêcher par tous les moyens, le scrutin présidentiel du 28 mars prochain au Nigéria.
Boko Haram poursuit ses attaques kamikazes. La dernière en date a été un double attentat perpétré pendant la descente d’un bus dans deux gares routières du pays, faisant plusieurs victimes.