Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:03 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le candidat de l’opposition Muhammadu Buhari promet d’éradiquer le groupe islamiste Boko Haram

Nigéria - Politique
Le principal rival du chef de l'Etat Goodluck Jonathan à l'élection présidentielle au Nigeria, Muhammadu Buhari a promis jeudi, de lutter contre les islamistes de Boko Haram qui ravagent le nord-est du pays s'il est élu chef de l'Etat.
Âgé de 72 ans, l'ex-général Buhari, un musulman qui avait déjà dirigé le Nigeria de fin 1983 à août 1985 sous une dictature militaire, a nié avoir été un "dictateur", au cours d'une intervention devant l'Institut de relations internationales de Chatham House, basé à Londres."Nos soldats n'ont pas reçu le soutien nécessaire ni les moyens pour résoudre le problème de l'insurrection islamiste. Je vous assure que, si je suis élu président, je vais changer çà", a affirmé Buhari."Nous leur donnerons des armes modernes et des munitions, nous améliorerons les services de renseignements (...). Nous serons fermes avec le terrorisme et fermes sur ses causes dans les régions concernées", a t-il poursuivi.

Depuis 2009, l'insurrection de Boko Haram et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria, essentiellement dans le nord-est du pays où le groupe extrémiste contrôle des pans entiers de territoire.

Buhari, que les derniers sondages avant l'élection reportée au 28 mars, donnent au coude à coude avec le président Jonathan, a voulu aussi se débarrasser de l'image de dictateur que ses opposants lui prêtent.

"Laissez-moi vous dire, sans vouloir paraître me défendre, que la dictature était en fait un régime militaire (...) Je suis responsable de ce qui est arrivé sous mon pouvoir, je ne peux changer le passé mais je peux changer le présent et le futur", a-t-il affirmé.

"Vous avez devant vous un démocrate converti, prêt à gouverner de façon démocratique", a conclu Muhammadu Buhari.