Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:03:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle de 2015: Dépôt des dossiers de candidatures au plus tard le 28 février

Togo - Politique
La CENI, l’institution en charge de l’organisation des élections au Togo, appelle les togolais désireux de se lancer dans la course à la présidentielle d’avril prochain à officialiser leur candidature. Ceci en procédant au dépôt de leur dossier avant le 28 février 2015.
Quelques 48 heures après l’annonce par le gouvernement de la date de l’élection présidentielle pour le 15 avril 2015, la CENI a, dans un communiqué en date de ce jeudi 25 février, invité « les personnes désireuses de se porter candidat à l’élection présidentielle du 15 avril prochain à retirer le formulaire de déclaration de candidature et la liste des pièces à fournir ».

On apprend en outre dans le communiqué que les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 28 février à minuit, heure locale.

Conformément à l’article 62 de la Constitution togolaise et aux articles 150 et 151 du Code électoral, le dossier de candidature doit comporter : un extrait de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu

Une copie légalisée du certificat de nationalité ; un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois

Le récépissé de versement du cautionnement prévu à l’article 155 du code électoral

Une acte de domiciliation délivré par l’autorité compétente

Une attestation par laquelle un parti politique légalement constitué ou une coalition de partis politiques légalement constitués déclare que ledit parti ou ladite coalition a investi l’intéressé en qualité de candidat à l’élection présidentielle ou une liste d’électeurs appuyant la candidature indépendante et comportant les noms, prénoms et lieu de naissance, l’indicatif de la liste électorale d’inscription et la signature des intéressés.

Cette liste doit comprendre des électeurs représentant au moins deux mille (2000), domiciliées dans dix (10) préfectures à raison de deux cents (200) au moins par préfecture

Une attestation sur l’honneur que le candidat remplit les conditions d’éligibilité requises ; un certificat constatant l’aptitude physique et mentale du candidat, établi conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution

la signature du candidat légalisé par le Président de la Cour Constitutionnelle ; l’emblème et le sigle (en version électronique et support papier) du parti politique, de la coalition de partis politiques présentant le candidat ou du candidat indépendant ; une photo d’identité du candidat.

Il ne fait plus aucun doute, la course à la présidentielle d’avril 2015 est lancée. A ce jour, sept (7) leaders de l’opposition sont en lice et le parti au pouvoir, UNIR vient d’investir le président sortant comme son candidat.

T.B