Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:12:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un projet de loi pour la réforme de l’armée malienne adopté

Mali - Politique
Au Mali, un projet de loi sur une convention militaire a été voté a l’assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
Le texte prévoit de donner plus de moyens militaires à l’armée malienne pour faire face à la situation sécuritaire notamment dans le nord du pays.

Pour y parvenir, l’Etat malien va débourser une somme colossale de 1230 milliards de francs CFA dans la formation et le recrutement de près de 10000 jeunes maliens dans l’armée. C’est en tout cas à quoi va servir l’investissement que prévoit cette loi d’orientation et de programmation sur les cinq prochaines années.

Toutefois le texte ne mentionne pas comment l’investissement va être géré sur les cinq prochaines années. Un manque de transparence qui fait froid dans le dos des maliens qui ont encore à l’idée l’achat de l’avion présidentiel par le président IBK avec un financement du FMI l’année dernière.

Mais face aux nombreux défis sécuritaires dans le nord du pays, on peut dire que cette somme est à la mesure de la situation, encore faut-il qu’elle soit utilisée avec parcimonie.
Le texte adopté à l’hémicycle malien insiste surtout sur l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes.

La ferme volonté des autorités maliennes de rendre l’armée plus forte et solide, va également motiver du gouvernement, qu’il inculque à son armée, une meilleure stratégie de défense sur le terrain et de nouvelles coordinations des actions entre l’armée de terre et l’armée de l’air.

C’est à cet effet que le projet de loi adopté par l’assemblée nationale prévoie une formation adaptée des troupes, formation liée également à l’équipement de l’armée malienne.
Il est évoqué entre autre la nécessité de motiver les militaires maliens dans un contexte d’amélioration de leurs conditions de vie et de mettre sur pied un plan de carrière qui permettrait aux plus méritants de bénéficier de promotion.