Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:34:35 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur débute une grève de 72h

Sénégal - Societe
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) observe un arrêt de travail de 72 heures à partir de ce jeudi pour continuer à dénoncer la loi-cadre relative à la gouvernance universitaire, votée le 26 décembre par l’Assemblée nationale. C’est une décision prise par le Bureau national élargi aux coordonnateurs des comités de lutte qui s’est réuni samedi afin d’évaluer la situation et proposer un plan d’action.

Un plan d’actions qui entre dans le cadre d’une série d’activités du Saes ponctuée par des débrayages, un sit-in et une cérémonie d’incinération de la loi dans les 5 universités publiques du Sénégal. Toutes les négociations que le gouvernement et les enseignants menaient jusqu’ici pour arrondir les angles ont connu un échec.

En attestent les deux séances de rencontres tenues la semaine dernière où les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du Saes ont rejeté en bloc les propositions des techniciens du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une séance plénière est attendue, ce vendredi 27 février, pour discuter sur la loi cadre et le protocole d’accords avec tous les ministères concernés sur ces deux questions.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) ne lâche rien pour montrer sa détermination contre la loi cadre relative à la gouvernance universitaire adoptée à l’Assemblée nationale. En plus de la tenue d’un sit-in suivi par une cérémonie d’incinération de la loi, les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du Saes, haussent le ton.

Ils comptent observer un arrêt de travail de 72 heures à partir de jeudi, aussi bien pour les enseignements du public que ceux du privé, ainsi que les activités administratives effectuées.

Le nouveau plan d’action prévoit aussi une réunion du BN élargi aux bureaux de sections, le samedi à Thiès, des assemblées générales de campus le lundi 2 mars 2015 à la suite de la plénière du 27 février 2015 avec le gouvernement.

Le communiqué souligne que dans tous les campus durant les 72 heures d’arrêt de travail, des séances d’explication de la loi à l’endroit des étudiants, des PATS (Personnels administratifs, techniques et de service) et de toute la société en sortant des campus sont prévues. Le Saes prévoit aussi de rencontrer tous les syndicats de l’espace universitaire et scolaire, notamment le Grand cadre.

En attendant le déroulé du nouveau plan d’actions, une plénière sera tenue entre les syndicats du supérieur et les ministères concernés, ce vendredi 27 février, pour faire le point sur les questions relatives à la loi et au protocole d’accords. Toutefois, le Saes tient à préciser que les réponses des techniciens du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur ont été rejetées en bloc. Car, il estime que le « ministre est dans une logique de travailler par rapport aux décrets d’application et de ne pas toucher la loi.