Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:03 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


27 personnes tuées dans un double attentat, à cinq semaines de la présidentielle

Nigéria - Societe
À cinq semaines à peine des élections générales du 28 mars, au moins 27 personnes ont été tuées mardi dans deux attentats visant des gares routières bondées du nord-est du Nigeria, en proie aux tueries du groupe islamiste Boko Haram.
Si Lagos a récemment affirmé avoir repris militairement plusieurs localités symboliques du nord-est - ce que conteste Boko Haram - les deux attentats de mardi démontrent une nouvelle fois l'extrême capacité de nuisance de l'insurrection islamiste, que le président nigérian Goodluck Jonathan a admis avoir sous-estimée.

Selon le porte-parole de la police de Kano, Musa Magaji Majia A Kano, les "attentats-suicide" ont été perpétrés par deux hommes qui venaient de descendre d'un bus.
"vingt-sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par l'explosion", a-t-il déclaré.

La zone a ensuite été bouclée et des démineurs se sont assuré qu'il n'y avait pas d'autre bombe sur les lieux.
Quatre heures plus tôt environ, à Potiskum, la capitale économique de l’État de Yobe, un attentat avait visé un bus bondé dans la gare de Tashar Dan-Borno, à la périphérie de la ville.

Potiskum, située à environ 280 km à l'est de Kano, avait déjà été frappée par un attentat kamikaze dimanche, commis par une fillette de sept ans.

Des secouristes déployés sur les lieux ont indiqué que 12 personnes au total étaient dans le bus qui devait les transporter à Kano, et qu'elles ont toutes péris.

Selon le responsable du syndicat des chauffeurs et un des conducteurs présents à la gare, l'explosion s'est produite peu après qu'un homme eut jeté un sac dans le coffre du véhicule avant d'essayer de monter à bord.