Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:29:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'assemblée générale de la Jfpi s'est terminée dans la violence avec des blessés

Côte D'Ivoire - Politique
La plaie qui gangrène le Front populaire ivoirien (FPI) de Gbagbo a été visiblement transmise à la jeunesse de ce premier parti de l'opposition ivoirienne. Samedi dernier, la Jeunesse du FPI a organisé une assemblée générale extraordinaire qui a été finalement dispersée par des policiers du Crs; bilan 20 blessés et 4 arrestations.
Dahi remplace Navigué

Le premier secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) Koua Justin a convoquée une assemblée générale extraordinaire samedi dernier à Cocody. Ce rassemblement avait pour objectif de contester des décisions prises par Konaté Navigué, de suspendre ce dernier et de blâmer d'autres membres du bureau national du Jfpi.

Selon les déclarations de Koua Justin, Konaté Navigué a violé l'article 31 du parti en nommant un nouveau bureau. Ainsi, en concordance avec l'article 77, l'acte de Navigué a été jugé irrespectueux vis-à-vis des résolutions de la dernière assemblée générale tenue le 23 août 2014. Par conséquent, la sanction méritée est la suspension. A sa place, il a été choisit Dahi Nestor, le secrétaire national à l'organisation. Ce dernier assumera ce rôle jusqu'à la tenue du prochain congrès du FPI.

En plus de cette décision de suspension, d'autres camarades de certaines fédérations ont été rappelé à l'ordre.

L'intrusion de la Crs

Vers la fin de la réunion organisée par Koua Justin, il a eu la visite surprise et musclée des policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) accompagnés d'autres personnes en tenues civiles. Ils ont commencé par renverser et casser des chaises avant de saccager les installations mises en place pour la circonstance. Ces visiteurs non invités, ont réclamé à voir Justin Koua et Dahi Nestor. Ils ont par la suite dépouillé des militants du Jfpi de leurs téléphones et des sommes d'argent qu'ils avaient.

Les jeunes du FPI ne voulant pas se laisser faire, une bagarre a éclaté avec les agresseurs, faisant 20 blessés. Quatre personnes ont été interpellés à savoir Kragbé Didier, Lignon Séri, Korahi Benjamin et un autre individu dont l'identité n'a pas été révélée.

La scission du Jfpi

Si au sein du FPI, l'on essaye de contrôler les sauts d'humeurs par-ci et par-là, la Jfpi a les nerfs à fleur de peau. Il est vrai que la crise qui sévit au sein du FPI embrase également la Jfpi. La jeunesse se sent perdue, estiment certaines personnes.

En effet, dès le lendemain de l'incident connu à l'assemblée générale extraordinaire, des secrétaires généraux de fédération de la Jfpi ont produit une déclaration qui contredit les résolutions prises la veille. Ces fédérations estiment que Navigué est dans la légitimité et que Koua Justin est dans l'erreur.

Ainsi, un nouveau feuilleton vient de s'ouvrir au sein de la Jfpi, au moment où le long métrage du FPI n'est pas encore fini.