Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:02 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soumaïla Cissé, chef de file de l'opposition malienne

Mali - Politique
Au mali, on connait désormais le nouveau chef de l’opposition au régime du président Keïta. Il s’agit du député Soumaïla Cissé du parti URD (Union pour la République et la Démocratie), principal parti de l’opposition parlementaire du pays.
C’est avec l’armature parlementaire que Soumaïla Cissé se prépare à son installation en tant que chef de l’opposition.
L’adoption de ce statut de chef de l’opposition jusque là jamais matérialisé mais toujours évoqué, depuis Alpha Oumar Konaré, jusqu’au régime Toumani Touré, donne pour la première fois de son existence, à l’Assemblée Nationale du Mali, un plus d’honorabilité, de crédibilité.

Jamais, depuis l’avènement du pluralisme démocratique, un régime issu du suffrage universel, n’avait été aussi correct avec son opposition sur ce qui pourtant s’obligeait à lui, c’est-à-dire, la mise en place d’une opposition exerçant dans les règles de l’art avec le confort qui sied en la matière.

C’est désormais chose faite et les partisans de l’opposition attendent des pouvoirs publics, la mise à disposition des moyens permettant au titulaire, l’honorable Soumaïla Cissé, de bénéficier des attributs de la charge.

Pour Soumaïla Cissé, la construction d’une armée forte, professionnelle, et républicaine repose sur une gouvernance de qualité, une gouvernance irréprochable.
‘’L’Urd ne cessera jamais de soutenir le Mali un et indivisible. Notre parti a toujours, malheureusement sans succès, invité avec insistance le président de la République à réunir le gouvernement, la société civile, la majorité et l’opposition pour dégager une vision nationale autour des pourparlers d’Alger’’, a-t-il déclaré.

Selon le président de l’Urd, face à l’inaction, au manque de stratégie et à l’amateurisme du pouvoir en place, le nord s’embrase, le centre s’installe dans la psychose et dans la violence, le reste du pays est partagé entre inquiétude et désespoir.