Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:23:55 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bjibrill Bassolé est candidat pour la présidence du Burkina

Burkina-Faso - Politique
Ex-chef de la diplomatie de l'ancien président burkinabé déchu, Djibill Bassolé s'est dit prêt à répondre à l'appel de certains burkinabé qui le souhaitent à la tête du Faso. Cependant, un récent sondage le donne cinquième dans les intentions de vote pour la présidentielle d'octobre.
Proche collaborateur de Blaise Compaoré

"Je m'engage à répondre favorablement à vos appels et vous invite très bientôt à Ouagadougou pour vous présenter le projet de société qui guidera nos actions", voilà ce qu'a déclaré Djibrill Bassolé ce weekend en présence des jeunes.

Quelques milliers de jeunes se sont réunis en janvier dernier au sein du parti politique la Nouvelle alliance du Faso (Nafa); un parti spécialement crée pour soutenir la candidature de M. Bassolé.

Premier général de gendarmerie au Burkina Faso, M. Bassolé est demeuré l'un des plus proches collaborateurs de Blaise Compaoré jusqu'à sa chute en octobre 2014. Il est actuellement le représentant de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) au Burkina.

5e dans les intentions de vote

Pour répondre pleinement à la demande des jeunes de la Nafa, Djibrill Bassolé souhaite mettre fin à sa carrière de militaire pour se rendre disponible afin de briguer la magistrature suprême.

Toutefois, il faut noter que sa côte au sein de la population du pays des Hommes intègres n'est pas si fameuse. L'hebdomadaire "Bendré" a réalisé un sondage d'opinion mi-février. Celui-ci donne une idée des résultats à la présidentielle.

Ainsi, Djibill Bassolé arrive 5e dans les intentions de vote à l'élection présidentielle d'octobre 2015. Cette élection devra mettre fin à la transition actuelle dirigée par Michel Kafando.