Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:07:00 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Discussions centrales syndicales et gouvernement : Insatisfaite, la base de la STT donne 48 h au gouvernement pour accorder les 280 points sur la grille

Togo - Societe
« Déception et regret », c’est ce qui se lisait vendredi dernier sur les figures des travailleurs membres de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) venus en nombre à l’Assemblée générale à Lomé. Et ce, après une grève de 72 heures observée et dont les statistiques font échos de 100% dans l’enseignement, 90% dans la santé et 80% dans l’administration publique.

En effet, retournée à la table de discussion avec le gouvernement depuis le vendredi matin, la coordination de la STT ne rejoindra la base réunie en Assemblée générale au centre communautaire de Tokoin que vers 18 heures. Ainsi, après restitution du relevé de conclusion et non d’ « accords », la base a refusé unanimement la proposition selon laquelle « les 280 sont ramenés à 140 points de redressements sur la grille et qui vaut en terme de liquidité à 15000 F cfa».

Ceci dit, après des interventions et un nouveau retrait de la coordination et du conseil de la STT, il a été décidé en accord avec la base, « d’accorder d’une part 48 h à la coordination pour se reposer et reprendre force et d’autre part au gouvernement pour accorder rien que les 280 points de redressement comme signifié dans la plateforme revendicative de la STT ».

A propos du paiement du reliquat qui a été accordé quelques jours plus tôt et estimé à un peu plus de 909 millions de Francs Cfa, le gouvernement a accepté payer en une seule tranche comme le souhaiterait la STT. La question de la base sur ce paiement est de savoir, « à quand ?».

C’est fort de tout ce qui précède que la base de la STT dit accorder au gouvernement, une trêve de 48 h pour bien définir les choses mais surtout revoir sa copie sur la question des 280 points de redressement.
Pour l’heure, personne ne peut prédire l’avenir car seule l’AG de mercredi situera tout le monde.

Charles D., Lomé