Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:14 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc et les Etats-Unis réactivent le comité conjoint chargé du suivi de l'accord de libre-échange

Maroc - Diplomatie
Les travaux de la quatrième session du Comité conjoint Maroc- Etats-Unis d'Amérique, chargé du suivi de l'Accord de libre-échange (ALE) conclu entre les deux pays, a lieu vendredi à Rabat.
Cette session, qui a été coprésidée par le ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou et le représentant adjoint au Commerce américain, pour l'Europe et le Moyen-Orient, Daniel Mullaney, intervient suite à celle tenue à Washington en décembre 2012 et a été l'occasion pour les deux parties d'évaluer le bilan des neuf années de mise en œuvre de l'ALE et de tracer une feuille de route pour mener les actions futures.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont eu des discussions approfondies sur plusieurs sujets structurants afférents à la mise en œuvre de l'ALE, à savoir les aspects liés à l'accès au marché, à la facilitation et la promotion du commerce, à la coopération en matière d'emploi et d'environnement, à la propriété intellectuelle, aux règlements de différends et à l'Assistance technique. La multitude des thématiques abordées reflète la diversité des engagements contractés par les deux pays et traduit la volonté commune des deux pays de développer les flux de leurs échanges commerciaux et promouvoir l'investissement.
Cet accord de libre-échange qui est la consécration de la politique d'ouverture adoptée par le Maroc depuis des décennies, a permis d'enclencher une dynamique grâce à son impact positif sur les relations économiques et commerciales, souligne le département marocain du commerce extérieur.
Au niveau des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, leur volume a plus que triplé durant la période 2006-2013 en atteignant plus de 4,26 milliards USD contre seulement 1,33 milliard USD en 2006. Cette augmentation est attribuée aussi bien à l'évolution des exportations qu'à celle des importations dont le volume a plus que triplé durant cette même période en se chiffrant respectivement à 857 millions USD et 3,4 milliards USD au titre de 2013. Et le positionnement du partenaire américain dans le commerce extérieur du Maroc s'est beaucoup amélioré (4ème client en 2013 contre 8ème en 2005 et 3ème fournisseur contre 8ème en 2005). Le volume global des échanges commerciaux a atteint 3,83 milliards USD à fin novembre 2014.
Sur un autre registre, les investissements directs américains au Maroc ont enregistré un accroissement notable. A ce jour, les entreprises américaines au Maroc ont totalisé un investissement de 790 millions USD et ont créé 100 000 emplois directs et indirects dans des secteurs variés tels que le textile, l'agro-alimentaire, l'éducation et les industries semi high-tech telles que l'Offshoring, l'aéronautique, l'automobile, l'énergie et l'électronique, alors que d'autres secteurs ont été identifiés pour établir un partenariat fructueux avec le partenaire américain, notamment l'aéronautique et l'automobile.
Néanmoins et malgré cette évolution, les résultats demeurent en deçà des aspirations des deux pays, estime le département marocain du commerce extérieur. C'est pourquoi, M. Abbou, a appelé les responsables à accompagner les PME marocaines, leur faciliter la voie et leur préparer les conditions nécessaires "pour qu'ils puissent accroître le commerce bilatéral et établir un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique".
Pour sa part, M. Mullaney, a mis l'accent sur la nécessité de booster les échanges commerciaux, de diversifier les produits et investissements et d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement dans les deux pays. Et d'ajouter que l'accent a été mis sur l'importance d'assurer une plus large connaissance et familiarisation avec les pratiques et procédures américaines, au profit des acteurs économiques marocains. Il a également réaffirmé que le comité conjoint œuvre à booster les exportations marocaines vers les Etats-Unis et se penche sur les moyens d'améliorer et accroître le volume des investissements américains au Maroc. Fin